Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sonne accepte le commandement, que celui qui les a réunis ; qu’à lui seul est dû cet honneur. Hercule joue ici un rôle secondaire, parce qu’il s’agit, non pas du Soleil, mais de l’Hercule constellation, qui est son image, placée aux cieux près du pôle.

Tout le monde approuve ce conseil généreux, et Jason se lève pour témoigner à l’assemblée sa reconnaissance ; il annonce que rien ne retardera plus leur départ. Il les invite à faire un sacrifice à la divinité du Soleil ou à Apollon, sous les auspices duquel ils vont s’embarquer, et à qui il fait dresser un autel.

Le poète entre ensuite dans quelques détails sur les préparatifs de l’embarquement. On tire au sort la place des rameurs. Hercule a celle du milieu, et Typhis prend sa place au gouvernail.

On fait le sacrifice, dans lequel Jason adresse une prière au Soleil son aïeul, Divinité adorée dans le port d’où il part. On lui immole deux taureaux, qui tombent sous les coups d’Hercule et d’Ancée.

Cependant l’astre du jour penchait vers le terme de sa carrière, et touchait au moment où la Nuit allait étendre ses sombres voiles sur les campagnes. Les navigateurs s’asseyent sur le rivage, où l’on sert à boire et à manger : ils égaient leur festin par des propos enjoués. Jason seul paraît rêveur et profondément occupé des soins importants dont il est chargé. Idas lui adresse un discours outrageant, qui a l’improbation de toute la troupe. La dispute allait s’engager, lorsque Orphée calme les esprits par ses chants harmonieux sur la nature et sur le débrouillement