Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donne à ses sujets de poursuivre ces étrangers qui lui ont ravi le précieux dépôt, et qui enlèvent sa fille. Ses ordres sont exécutés : on s’embarque, on se met à la poursuite des Argonautes.

Ceux ci, poussés par un vent favorable, arrivent au bout de trois jours à l’embouchure du fleuve Halys. Ils débarquent sur la côte, et font un sacrifice à Hécate, par les conseils de Médée. Là, ils délibèrent sur la route qu’ils doivent tenir pour retourner dans leur patrie. Le résultat fut qu’ils devaient gagner l’embouchure du Danube, et remonter ce fleuve.

Pendant ce temps-là leurs ennemis s’étaient partagés en deux bandes ; les uns avaient pris le chemin du détroit et des roches Cyanées, les autres se portaient aussi vers le Danube. Absyrthe ou Phaéton, frère de Médée, était à la tête de ces derniers. Les Colchidiens entrent par un canal du fleuve ; les Argonautes par l’autre. Ils abordent dans une île consacrée à Diane, et là ils délibèrent s’ils ne composeront pas avec leurs ennemis, consentant à rendre Médée, pourvu qu’on leur laisse emporter la toison. C’est là que périt Absyrthe de la main de Jason, attiré dans un piège que lui avait tendu sa sœur. Les Colchidiens sans chef sont bientôt défaits. Échappés à ce danger, les Argonautes remontent le fleuve et gagnent l’Illyrie, puis les sources de l’Éridan. Ils entrent ensuite dans la Méditerranée, et côtoyant l’Étrurie, ils abordent dans l’île de Circé, fille du Soleil, pour s’y faire purifier du meurtre d’Absyrthe : de là ils cinglent vers la Sicile. Ils aperçoivent les îles des