Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fums, représentait les sept planètes. De chaque côté s’étendaient trois branches, surmontées chacune d’une lampe. Au milieu était la lampe du Soleil, au centre des six autres branches, parce que cet astre, placé au milieu du système planétaire, communique sa lumière aux planètes qui sont au dessous et à celles qui sont au dessus, suivant les lois de son action divine et harmonique. Joseph et Philon, deux écrivains juifs, donnent la même explication.

Les sept enceintes du temple représentaient la même chose. Ce sont là aussi les sept yeux du Seigneur, désignés par les esprits qui reposent sur la verge qui s’élève de la racine de Jessé, continue toujours Clément d’Alexandrie. On remarquera que l’auteur de l’Apocalypse dit aussi que les sept cornes de l’Agneau sont les sept esprits de Dieu, et conséquemment qu’ils représentent le système planétaire qui reçoit son impulsion d’ Aries ou de l’Agneau, le premier des signes.

Dans le monument de la religion des Perses ou de Mithra, on retrouve également sept étoiles, destinées à représenter le système planétaire, et auprès de chacune d’elles on voit l’attribut caractéristique de la planète que l’étoile représente. L’auteur de l’Apocalypse n’a donc fait ici qu’employer un emblème reçu pour exprimer le système harmonique de l’Univers, dans le sanctuaire duquel l’initiation introduisait l’homme, comme on peut le voir dans notre chapitre sur les mystères.

On se convaincra encore mieux de cette vérité