Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
516
ZODIAQUE

zodiaque à un espace rétréci ; tandis que la vierge, et les deux figures voisines, le lion et les poissons, y compris l’espace qui les sépare, remplissent une partie considérable dans le ciel et dans le zodiaque de Dendra.

L’intention des auteurs de ce tableau astronomique paraît avoir été de désigner plusieurs des constellations extra-zodicales ; on y reconnaîtra, en s’aidant un peu des conjectures, sous le lion, la figure de l’hydre ; près de là le corbeau ; puis, entre la vierge et la balance, le bouvier, rendu très-reconnaissable par sa tête de bœuf ; dans l’espace qui sépare le taureau et les gémeaux, on voit le géant Orion ; à sa gauche se trouve la vache avec l’étoile d’Isis ou Sirius, couchée dans une barque ; vient ensuite le cygne placé entre le capricorne et le sagittaire ; enfin la petite ourse, placée près du centre, complette cette série de constellations, correspondant aux douze signes principaux, soit dans leur position boréale, soit dans leur position australe.

La circonférence du plateau est remplie par une multitude de figures emblématiques, groupées diversement, mais toujours dirigées vers le centre ; les hiéroglyphes qui les environnent, les étoiles disposées symétriquement près d’elles ; les distances inégales qui les séparent, pourront peut-être servir un jour à expliquer l’emblème que ces figures expriment.

Indépendamment des douze figures, soit debout, soit agenouillées, qui occupent le vide existant entre le plateau et les côtés du carré, on y remarque une zone ornée d’hiéroglyphes, et divisée en huit bandes égales. Il s’y trouve encore quatre autres inscriptions hiéroglyphiques formées de trois, quatre ou cinq colonnes chacune.

Deux inscriptions plus petites, placées entre la zone et le plateau circulaire, occupent les deux bouts d’un diamètre passant par le cancer. Deux groupes hiéroglyphiques sont également situés aux deux extrémités d’un diamètre qui traverse le taureau et le scorpion. Ces deux groupes, absolument identiques, sont accompagnés, de part et d’autre de l’axe, par deux cercles hémisphériques ; ils ne diffèrent entre eux que par l’emblème qui