Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la préface de la cinquième partie, où l’on parle des antiennes.

II. Notker, abbé de Saint-Gall, en Allemagne, fut le premier qui composa des séquences pour remplacer les neumes dont on faisait suivre l’Allelu-ia, et le pape Nicolas permit de les chanter à la messe. Hermann Contract, allemand, inventeur de l’astrolabe, composa les séquences suivantes : Rex omnipotens et sancti Spiritus, etc., et Ave Maria gratia, et l’antienne Alma Redemptoris mater, et Simon Bar-Jona.

III. Pierre, évêque de Compostelle, fit cette antienne : Salve, regina misericordiœ, vita, dulcedo et spes nostra, salve : ad te clamamus. Un roi de France, nommé Robert, composa la séquence suivante : Veni, sancte Spiritus, et l’hymne Chorus novœ Hierusalem. Anciennement, on avait coutume de toujours chanter l' Allelu-ia avec un neume ; mais le pape Nicolas ordonna qu’à la place du neume, aux principales fêtes, on chanterait des séquences. Quand donc on ne dit pas l' Allelu-ia, il ne convient pas de chanter la séquence, qui tient lieu du neume, lequel signifie que la joie et les délices de l’éternelle vie ne peuvent s’exprimer par aucune parole ; et voilà pourquoi on se sert du neume, qu’on peut appeler un son de voix vague, indéterminé et n’ayant aucun sens. De là vient aussi que quelques antiques séquences renferment habituellement des mots nouveaux, inconnus et hors d’usage, tant parce que les joies du ciel sont cachées et inconnues aux mortels, que parce que nous ignorons la manière dont on loue Dieu dans l’éternelle patrie, et tant parce que le cri du cœur n’est pas bien connu dans la vie d’à présent, que parce que tout ce qui est nouveau a le prestige de la beauté[1], selon une expression de la préface du Digeste. Mais aujourd’hui on dit les séquences

  1. Omnia nova sunt pulchritudine decorata ; c’est notre proverbe : « Tout ce qui est nouveau est beau. » C’est bien le cas de dire :

     
    On ne s’attendait guère
    À voir le Digeste en cette affaire.