Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la seconde par les laïques (xvi d., Duo). Après ces deux puissances, il faut prier pour tous les fidèles qui vénèrent et pratiquent les deux fois, la foi catholique et la foi apostolique, par où l’on voit que les hérétiques et les schismatiques sont exclus de ces prières. Le nom d’orthodoxes est un titre de gloire, parce qu’ils glorifient Dieu en confessant la droite foi.


CHAPITRE XXXVII.
DE LA SECONDE PARTIE DU CANON, SAVOIR : MEMENTO DOMINE (16).


« Souviens-toi, Seigneur, de tes serviteurs et de tes servantes, et de tous ceux qui assistent à ce sacrifice, etc. »

I. Ainsi commence la seconde partie du canon, qui montre qu’on doit encore prier pour les fidèles soumis à l’autorité de l’évêque. On voit évidemment, par la phrase précitée et les termes dont elle se compose, qu’en cet endroit le prêtre doit particulièrement faire mémoire des vivants, tandis que les paroles suivantes : « Souviens-toi des morts, » marquent qu’il peut faire mémoire spéciale de ceux-ci. On voit clairement par là que c’est une chose sainte et salutaire que d’assister aux saints mystères de la messe, puisque le sacrifice de l’eucharistie s’offre spécialement pour ceux qui y assistent.

II. Mais, puisque Dieu n’ignore rien et qu’il ne peut oublier quoi que ce soit, d’où vient que nous demandons que Dieu se souvienne de nous ? Or, on dit que Dieu connaît ceux qu’il justifie ; d’où vient cette parole : « Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ? » et on dit qu’il ne connaît pas ceux qu’il réprouve, selon cette parole : « Je ne vous connais pas. » On dit encore qu’il oublie les méchants, quand un d’eux revient au bien, selon cette parole : « Si l’impie fait pénitence, je ne me souviendrai plus de toutes ses iniquités. » On dit aussi