Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

agira de même. Si c’est sur quelque vêtement profane, on doit brûler la partie qui aura été mouillée, et, si tu veux, en placer la cendre dans un lieu saint (comme on dit, ut dicunt). Cependant le pape Pie a statué (De consec., dist. ii) que si c’est par négligence que quelque goutte de sang tombe à terre, on doit le lécher avec la langue ; si c’est sur une planche, on grattera la place pour que le sang ne soit pas foulé aux pieds, on brûlera le résidu et on en placera la cendre dans l’autel. Si une goutte de sang tombe sur l’autel, le prêtre l’absorbera le mieux possible.

XVII. Si c’est sur un linge d’autel, le ministre lavera sur le calice les linges qui ont touché la goutte de sang, à trois reprises, et l’eau de l’ablution reçue dans le calice sera placée auprès de l’autel.

XVIII. Et ici suit la pénitence qu’il faut imposer, avant qu’il célèbre, au prêtre à qui ces accidents sont arrivés. Et remarque que si c’est avant la transsubstantiation que quelques gouttes du sang sont tombées, le célébrant doit changer les linges d’autel en silence, et achever son office ; si tout le calice a été répandu, le ministre recommencera l’office (pour le pain et pour le vin) à partir de cet endroit : Hanc igitur oblalionem, etc., en le faisant précéder de la confession ; si c’est après la transsubstantiation qu’une partie s’est répandue, il accomplira semblablement l’office. Si tout le sang vient à se renverser, de telle sorte qu’il n’en reste plus dans le calice, ce qui est une énormité, le ministre placera l’hostie sur le propitiatoire, remettra du vin et de l’eau dans le calice, et recommencera, Hanc igitur oblationem, en commençant toutefois par la confession ; et il prendra ensuite, après la messe, l’hostie réservée, ou la conservera pour les malades. Le Concile d’Orléans statue ainsi (De consec., dist. ii) à l’égard de celui qui, gardant mal le sacrifice, le laissera dévorer par un rat ou par un autre animal : « il aura, dit-il, quarante jours de pénitence. Celui qui l’aura perdu dans l’église, ou en aura laissé tomber une partie