Page:Durant - Études et souvenirs.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

taient jusques aux cieux les prières et les vœux des fidèles, a succédé un morne silence, signe de deuil et de désolation. Les autels sont dépouillés de leurs ornements, les images sont voilées, la croix est couverte d’un crêpe funèbre et le tabernacle est vide le sacrifice attend la victime, l’agonie du fils de Dieu commence et le mystère du Golgotha va s’accomplir.

Après la messe, le Pape se rend processionnellement à la chapelle Pauline, toute resplendissante de l’éclat de mille bougies, et, après avoir déposé sur le tombeau préparé pour le Sauveur des hommes l’hostie consacrée, le saint-père, à genoux, abaisse, dans la poussière, sa tête vénérable, et frappe sa poitrine en appelant la miséricorde du Tout-Puissant et le pardon de son divin fils sur les crimes de l’humanité. À cette même place, après le souverain pontife, chacun des cardinaux, chacun des assistants vient se prosterner et prier à son tour, et, de la chapelle Pauline à Saint-Pierre, de Saint-Pierre à toutes les églises de Rome et du monde, la foule se presse en stations religieuses pour adorer l’homme Dieu qui meurt sur un gibet infâme, en expiation du crime de ses bourreaux.

Jusqu’à ce moment, le Pape était le premier après Dieu ; la majesté la plus imposante entourait le successeur du prince des apôtres, qui recevait de tous, prélats ou laïques, prêtres ou séculiers, les hommages et les déférences que sa dignité et son caractère méritent. Maintenant en signe d’humilité chrétienne, le Roi spirituel va dépouiller sa grandeur ; il dépose ses riches vêtements pontificaux pour revêtir l’habit d’un simple lévite. Ses mains puissantes, qui ont le pouvoir de lier et délier sur la terre ce qui sera lié et délié dans le ciel, il les abaisse aux soins les plus vulgaires, et lui, maitre et souverain pontife, il se fait le serviteur de ses sujets.

Dans une des chapelles latérales de la basilique de Saint-Pierre au milieu d’une foule immense, attirée par l’étrangeté du spectacle, douze prêtres, douze pauvres pélerins, nés chacun dans une nation différente, sont les objets d’une bien