Page:Durant - Études et souvenirs.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

comme pour la consoler de l’opprobre et des souffrances de son fils, homme et Dieu tout ensemble. Le Stabat de Pergolèze retentit sous ces voûtes profondes, exécuté par d’habiles chanteurs (lui en font admirablement ressortir et comprendre toutes les beautés. Quelle déchirante expression dans ces graves et mélancoliques accords que le cœur de l’artiste plus encore que sa science a trouvés ! Quelles douloureuses inspirations dans ces phrases tristement harmonieuses et sublimes qui retracent d’une manière si palpitante les angoisses de ce cœur de mère dùm pendebat filius, pendant que son fils bien-aimé expire innocent et meurt de la mort des infâmes !

Le mystère touche à sa fin, et le Samedi qui précède le jour de Pâques, pendant la messe célébrée dans le premier temple de la catholicité, dans la basilique de Saint-Jean de Latran, l’auguste métropole, quand le prêtre délégué par le souverain pontife entonne d’une voix solennelle le Gloria in excelsis, alors, et comme mises au même instant en mouvement par une commotion électrique, dans Rome et dans tout l’univers, les cloches de toutes les églises muettes depuis si longtemps, recommencent leurs bruyants concerts, et annoncent au monde racheté que l’œuvre d’amour est accomplie et qu’il ne restera plus bientôt qu’une tombe vide au pied du Calvaire et sur l’autel un Dieu ressuscité. Dans cet instant l’enthousiasme italien ne connaît plus de bornes ; il se manifeste en trépignements, en cris de joie et de jubilation que la majesté du lieu est impuissante à contenir, et toutes ces populations naguère si douloureusement affectées, si tristes hier, aujourd’hui partageant l’ivresse et le bonheur de l’Église, sincères dans leurs tristesses comme dans leurs joies, semblent renaitre avec le fils de Dieu.

Après la bénédiction de l’Encens et du Cierge pascal, le magnifique baptistère, érigé par Constantin-le-Grand, devient le théâtre de l’intéressante cérémonie du baptême des Catéchumènes. Une urne antique de basalte, s’élevant dans une cuve de granit entourée d’une galerie octogone, sert de