Aller au contenu

Page:Dussault - Amour vainqueur, 1915.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
amour vainqueur

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

raison de compter sur lui ; il t’a délaissée d’une manière qui prouve qu’il est égoïste ; il a peut-être changé avec les années ! viens, courage, mon enfant, viens prendre une tasse de café, cela te fera du bien !

Ninie comprit que sa mère n’interprétait pas le télégramme de la même manière qu’elle le faisait. Son esprit repassait toutes les scènes dont elle avait été témoin depuis deux années ; en effet, se disait-elle, il se peut que ce soit un méchant qui pour me taquiner, m’envoie ce message avec l’intention de savoir si je l’aime encore ! Serait-ce là, l’œuvre d’une des parentes de M. Burrage, qui aurait pris ce moyen pour s’assurer si j’aime encore Rogers ? Serait-ce là l’œuvre d’une jeune fille courtisée par Rogers, et qui, certaine d’elle, se moquerait de moi aussi ouvertement ? Serait-ce là, l’œuvre de cette jalouse Anita Baker, qui de passage à Montréal, aurait appris le mariage de Rogers, et voudrait ainsi me faire de la peine ? Ne serait-ce pas plutôt, l’œuvre de Harry et de ses complices, qui aurait entrepris de mener à bonne fin, l’exécution du complot qu’ils ont tramé depuis longtemps contre mon bon ami ?

Cette idée était bien celle qu’elle eut, en ouvrant le message, mais les paroles échangées avec sa mère, l’avaient mise dans le doute, et alors, elle repassait dans sa tête, toutes les causes qui avaient pu motiver ce télégramme ; après avoir pesé le pour et le contre de toutes ces questions, elle en vint à la conclusion que sa première idée était la meilleure. Que de méditations ! Que de réflexions ! Durant toute la nuit, elle n’eut d’autres préoccupations que de penser à ce qu’elle devait faire. Retourner à Montréal ? si c’était l’œuvre de M. Burrage, c’était s’exposer au ridicule ; si c’était l’œuvre d’une rivale, c’était donner dans le piège tendu ; mais, se disait-elle, si c’était d’un méchant qui aurait comploté contre Rogers et qu’il eut besoin de moi ! Comme je me repentirais de ne pas aller à Montréal !

À peine le jour était-il apparu le lendemain, que Ninie, fière de la conclusion de toutes ses pensées, décida de retourner à Montréal, pour se rendre compte de la nature de ce télégramme.

Ses parents étaient anxieux de son bonheur.