Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Fragments sur la structure et les usages des glandes mammaires des cétacés - 1834.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
D’APRÈS LES ANCIENS.

analogiques, et dont les fonctions, ainsi changées, ont fait croire à Aristote d’abord, et, depuis lui, aux anatomistes, qu’il existait là un appareil nouveau, une nécessité, par conséquent, d’y consacrer le mot d’évent.

Maintenant pesons les résultats de ce désordre apparent. Les évents, ou les entrées nasales, interviennent dans le milieu de la face ; et, par conséquent, plus d’emplacement qui suffise pour les appareils de la vue et du goût, tous les deux étant précédés et commandés par celui de l’odorat. Ces appareils n’existent donc qu’entassés, amincis sur le centre, et renvoyés avec étendue sur les côtés. L’œil est tout près et derrière la commissure des lèvres, d’où il arrive que la tête paraît composée de deux plans, savoir : l’extérieur, étant l’espace triangulaire formée par les maxillaires, et le postérieur, qui se compose de tout le surplus des organes  ; c’est-à-dire qu’antérieurement il n’y a plus que cet ample promontoire intra-maxillaire, qu’il n’est que juste de reconnaître et d’admettre pour hors-d’œuvre.

C’est de ce hors-d’œuvre, grand et spacieux, que se compose, sinon le domicile de première éducation des jeunes cétacés, du moins un lieu de dépôt et d’hébergement momentané, devant arriver au secours de la débilité des premières journées, infantiâ infirmos. Car les grands organes, qui ont atteint dans le canal nasal ou le débouché des évents une autre route d’évacuation plus facile, laissent l’autre en hors d’œuvre dans un état de neutralité parfaite : les petits y restent déposés sans y être affectés désagréablement : la bouche ne retient de ses autres emplois que la faculté de happer et de saisir la proie, d’y devenir un instrument de pêche. Dans les momens que dure cette action, les petits sont déposés dans le milieu aquatique ambiant, pour être repris peu après, et redevenir de nouveau les objets de la prédilection maternelle.

Est-ce assez de garantie pour être cru, assez pour établir que ce tableau de mœurs nous soit parvenu comme un