Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Homme aux loups (L’)

1. Écrite de 1914 à 1915, la relation par Freud de l’analyse de l’« homme aux loups » suit les dissidences de Jung et d’AdIer. Contre ses deux anciens disciples, Freud veut confirmer la réalité clinique des faits qu’il a déjà exposés dans l’analyse du petit Hans : l’origine sexuelle des névroses. Le cas de l’ « homme aux loups » ne cessera d’alimenter les polémiques entre les tenants des diverses écoles psychanalytiques.

2. Quand il vient consulter Freud, l’« homme aux loups » est un jeune homme de 22 ans, fils d’un très riche avocat d’Odessa. Il souffre d’une grave névrose qui le rend totalement incapable de se livrer à la moindre tâche. Il ne peut même pas s’habiller seul. Après avoir suivi sans succès les traitements des psychiatres les plus réputés d’Europe, il entend parler de Freud et se rend à Vienne pour lui demander son aide.

3. Freud remarque tout de suite qu’il est en présence d’un cas exceptionnellement difficile. De fait, l’analyse durera près de quatre ans sans qu’aucune amélioration sensible de l’état du malade ne se produise. Freud décide alors d’user d’un stratagème condamné par les règles habituelles de l’analyse. Il fixe une date pour la fin du traitement. Aussitôt l’analyse s’accélère. Les résistances finissent par céder. Freud peut enfin interpréter un rêve que le jeune homme avait fait à l’âge de quatre ans et qu’il avait raconté dés le début de la cure, mais dont le sens avait jusque-là échappé à Freud.

4. Dans ce rêve, l’enfant est couché dans un lit, les pieds tournés vers une fenêtre. Celle-ci s’ouvre, découvrant une nuit d’hiver où se dresse une rangée de noyers. Sur les branches six loups blancs sont perchés, totalement Immobiles, les oreilles dressées par l’attention. Ils ont de grandes queues comme des renards. L’enfant hurle de peur et s’éveille. Il a été si frappé par l’apparence