Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

École freudienne de Paris

1. L’histoire du mouvement psychanalytique français est dominée par la personne de Jacques Lacan. Après avoir participé à la première organisation de psychanalystes français, la Société psychanalytique de Paris, il est à l’origine des différentes scissions qui ont marqué ce mouvement : d’abord à l’intérieur de la Société psychanalytique de Paris, qui devait donner naissance, en 1953, à la Société française de psychanalyse, puis au sein de cette dernière, qui fait place en 1963 à l’Association psychanalytique de France et à l’École freudienne de Paris, la plus importante, que dirige J. Lacan et qui publie depuis 1968 la revue « Scilicet ».

2. Créée en 1926 par des chefs de clinique de l’hôpital Sainte-Anne, la Société psychanalytique de Paris, à laquelle sont étroitement liés les noms des docteurs Angelo Hesnard (1886-1969) et Sacha Nacht, diffuse ses travaux dans la « Revue française de Psychanalyse ». La création d’un Institut de psychanalyse provoque un conflit entre la société et plusieurs membres, regroupés autour de Daniel Lagache et de Jacques Lacan. Ces derniers reprochent à l’institut de donner aux analystes une formation plus professionnelle que théorique et d’accorder trop d’importance au statut social que leur confère le titre de psychanalyste.

3. En 1953, les praticiens qui suivent Daniel Lagache et Jacques Lacan quittent avec eux la Société psychanalytique de Paris et fondent la Société française de psychanalyse, qui publie la revue « Psychanalyse ». Mais cette nouvelle organisation éclate à son tour. Lors d’un exposé au Congrès international de psychanalyse de Rome (1953), ses membres s’opposent au sujet de l’apport des sciences humaines à la pensée de Freud. En effet, Jacques Lacan se réfère de plus en plus aux travaux du linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913). D’autre part, en 1962, l’Association psychanalytique internationale n’accepte de