Page:Edits, déclarations et arrests concernans la religion protestante réformée, 1662-1751, précédés de l'édit de Nantes.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xvi
Note Bibliographique

authentiques, que c’est une chose méditée depuis plus de trente ans et insensiblement exécutée par la sagesse et la prudence de vos conseils, avant que vous l’ayez achevée d’un seul coup par la puissance et l’autorité du Nom de Votre Majesté, révéré dans tous les États du Monde.

« Il faut le dire par des paroles sacrées en changeant seulement le nom d’un Roy de l’Ancienne Synagogue zélé pour le culte de Dieu en celui du Roy de toute L’Église le plus chrétien et le plus zélé pour la gloire de Jésus Christ. LOUÎS-LE-GRAND a fait démolir tous les temples sacrilèges de son Royaume ; il a porté tous ses sujets à n’adorer que le même Dieu dans l’unité Catholique. C’est un roy qui n’a jamais eu et qui n’aura jamais son semblable !

« C’est une vérité, Sire, que le Clergé de votre Royaume doit graver sur les pierres des autels qu’il relève en la place de ce nombre infini de faux temples que Votre Majesté a fait abattre. »

Le Nouveau Recueil, de Jacques Le Fèvre, nous a été prêté par M. Paul de Félice, à qui il appartient.

4. Recueil des Édits, Déclarations et Arrests du Conseil concernans la Religion prétendue Réformée, lesquels ont été enregistrez en la Cour de Parlement depuis 1664 jusqu’à présent. Nouvelle Édition (pet. in-8o de 36 — non numérotées — et 456 pages.) à Rouen chez Jean.-B.-