Page:Ehrhard - Mise en commun des bibliothèques de la ville et de l'Université de Clermont ARCH 133 4 1.pdf/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

Clermont un établissement réunissant la Bibliothèque municipale et celle de l’Université, tous les droits de la Ville étant nettement sauvegardés, vous autoriserez M. le Maire à signer avec M. le Ministre de l’Instruction Publique et M. Zeller, recteur de l’Académie de Clermont, la Convention dont voici le texte :

VI. — Projet de convention.

Entre M. Georges Leygues, Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, agissant au nom de l’Etat,

M. Renon, Maire de Clermont-Ferrand, agissant au nom de la Ville, sauf ratification par le Conseil municipal,

Et M. Zeller, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, agissant au nom de l’Université de Clermont-Ferrand, en vertu de la délibération du Conseil de la dite Université, en date du 7 février 1902, il a été convenu ce qui suit :

Article premier.

Désireuses de faciliter les études des habitants, des professeurs et des étudiants, et d’assurer l’emploi le plus utile des ressources affectées à leurs Bibliothèques, la Ville et l’Université de Clermont mettent ces Bibliothèques en commun sous le nom de : Bibliothèque de la Ville et de l’Université.

Article 2.

La Bibliothèque formée par cette réunion sera installée dans un bâtiment à construire par la Ville dans un délai de deux ans à dater de la ratification de la présente convention par le Conseil municipal.