Page:Ehrhard - Mise en commun des bibliothèques de la ville et de l'Université de Clermont ARCH 133 4 1.pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 36 —

IX. — Choix de remplacement.

Quoi qu’il soit désirable que la Bibliothèque s’élève dans le voisinage des Facultés et de l’Ecole de médecine, le ministère de l’Instruction Publique ne fait pas d’une proximité immédiate une Condition absolue. L’avant-projet a été proposé dans l’hypothèse du choix, de la place Lecoq ; mais ce n’est qu’une hypothèse et naturellement le Conseil municipal reste libre d’adopter un autre terrain.

Il y a cependant une proposition que le ministère n’accepterait pas. Ce serait de construire la Bibliothèque sur l’emplacement de l’ancienne. Voici la raison de son refus : L’évacuation des musées de peinture et de sculpture, le déménagement des volumes, la démolition et la reconstruction demanderaient au moins quatre années. Le ministère est obligé de repousser une solution aussi lointaine à cause de la situation actuelle de la Bibliothèque Universitaire, situation qu’il est impossible de prolonger au-delà de deux ans.

Cette solution présenterait d’ailleurs de grosses difficultés. Nous priverions pendant quatre ans nos concitoyens de l’usage de leur Bibliothèque. Ensuite, où abriterions-nous pendant ce temps nos collections, sans crainte de dommage ou de perte ?

L’Université, malgré ses préférences pour un emplacement voisin du Palais de l’Académie, ne ferait point d’objection à ce que la construction nouvelle s’élevât aux abords de la place des Salins. Mais beaucoup de nos concitoyens ne trouveraient peut-être pas le quartier suffisamment central pour une Bibliothèque. De plus, cet établissement occuperait là des terrains qu’il serait préférable de vendre.