Page:Eliot - La Conversion de Jeanne.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
SCÈNES DE LA VIE DU CLERGÉ

Harry a jamais pris la forme humaine, c’est bien celle de Dempster. C’est par lui que nous avons été dépouillées du Clos-Vert, dont il a montré que les titres n’étaient pas en règle. Quelle vilenie d’avocat ! Comme si un payement en bon argent n’était pas le meilleur des titres. Si votre père qui est mort avait pu le savoir ! Mais Dempster fera un jour quelque chute. Rappelez-vous ce que je vous dis.

— Ah ! de sa voiture, vous voulez dire, dit miss Pratt, qui, dans le mouvement occasionné pour débarrasser la table, avait perdu la première partie du discours. C’est effrayant de le voir retourner chez lui quand il vient de Rotherby, frappant comme un enragé son cheval qui galope. Mon frère a souvent dit qu’il s’attend, chaque jeudi soir, à être appelé pour raccommoder les membres de Dempster ; mais le docteur a tort dans cette attente, car on nous a dit qu’il a défendu à sa femme d’appeler encore mon frère pour elle ou pour sa mère. Il jure qu’aucun docteur tryanite ne soignera sa famille. J’ai des raisons de croire que Pilgrim a été appelé l’autre jour pour la mère de Mme Dempster.

— Cette pauvre Mme Raynor ! elle fait tout pour la paix, dit Mme Pettifer ; mais ce n’est pas une bagatelle à son âge que de quitter un docteur qui connaît sa constitution.

— Quel chagrin, dit Mme Linnet, cette pauvre femme doit supporter dans sa vieillesse ! Voir