Page:Elwart - Petit Manuel d'harmonie.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

§ 10.

DE LA PHRASÉOLOGIE MUSICALE.

Si l’on ne peut enseigner à personne l’art de créer la melodie, fille de l’inspiration musicale, on peut au moins avancer que l’audition de beaux et nobles chants, et leur analyse intelligente, disposent merveilleusement à devenir créateur mélodique, pour peu qu’on se sente quelque disposition à ce genre de production.

Une phrase musicale est le produit de plusieurs sons qui, par l’arrangement qu’on leur donne, par les inflections différentes qu’ils subissent, et enfin par le genre du mode et un certain mouvement rhythmique, forment un tout absolu, musicalement parlant.

Une phrase est donc composée de parties symétriques qui se lient les unes aux autres. Ces parties prennent le nom de membres de phrases on de périodes mélodiques.

Il y a des parties de phrase qui ne sont qu’incidentes dans le discours musical ; elles servent à lier celles qui constituent le fond de la pensée mélodique.

Le premier membre de phrase s’appelle l’antécédent ; le second qui, par sa forme, reproduit en quelque sorte la figure mélodique du premier, s’appelle le conséquent ; et enfin le dernier, qui, comme nous venons de le dire, n’est que la liaison des deux parties de la phrase à la première partie de la seconde période, prend le nom d’incident.

Ces différents éléments de phrases symétriques forment un tout appréciable, et présentant à l’esprit un sens suivi, agréable ou véhément, suivant l’impression qu’on a voulu donner à la mélodie.