Page:Emile Zola - L’Argent.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toujours souriant, sans qu’on pût savoir si ce n’était là qu’un masque, posé sur les effroyables préoccupations qui auraient torturé tout autre !

— L’animal ! est-il beau ! murmura Jantrou à l’oreille de Massias qui revenait.

Justement, Saccard appelait Jantrou, envahi d’un souvenir à cette minute suprême, se rappelant l’après-midi, où, avec ce dernier, il avait vu le coupé de la baronne Sandorff, arrêté rue Brongniart. Est-ce qu’il était là, encore, dans cette journée de crise ? est-ce que le cocher, haut perché, gardait sous la pluie battante son immobilité de pierre, pendant que la baronne, derrière les glaces closes, attendait les cours.

— Certainement, elle est là, répondit Jantrou, à demi-voix, et de tout cœur avec vous, bien décidée à ne pas reculer d’une semelle… Nous sommes tous là, solides à notre poste. 

Saccard fut heureux de cette fidélité, bien qu’il doutât du désintéressement de la dame et des autres. D’ailleurs, dans l’aveuglement de sa fièvre, il croyait encore marcher à la conquête, avec tout son peuple d’actionnaires derrière lui, ce peuple des humbles et du beau monde, engoué, fanatisé, les jolies femmes mêlées aux servantes, en un même élan de foi.

Enfin, le coup de cloche retentit, passa avec une lamentation de tocsin, sur la houle effarée des têtes. Et Mazaud, qui donnait des ordres à Flory, revint vivement vers la corbeille, pendant que le jeune employé se précipitait au télégraphe, très ému pour lui-même ; car, en perte depuis quelque temps, s’entêtant à suivre la fortune de l’Universelle, il risquait ce jour-là, un coup décisif, sur l’histoire de l’intervention de Daigremont, surprise à la charge, derrière une porte. La corbeille était tout aussi anxieuse que la salle, les agents sentaient bien, depuis la dernière liquidation, le sol trembler sous eux, au milieu de symptômes si graves, que leur expérience s’en alarmait. Déjà, des écroulements partiels s’étaient produits, le marché exténué, trop chargé, se lézardait