Page:Emile Zola - La Conquête de Plassans.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
222
LES ROUGON-MACQUART.

lorsque Trouche rentrait de son bureau, les deux femmes étaient encore là, à causer ; elles se taisaient, changeaient de conversation. Trouche gardait une attitude digne. Les dames patronnesses de l’œuvre de la Vierge étaient très-contentes de lui. On ne le voyait dans aucun café de la ville.

Cependant, Marthe, pour venir en aide à Olympe, qui parlait certains jours de se jeter par la fenêtre, poussa Rose à porter chez un brocanteur du marché toutes les vieilleries inutiles jetées dans les coins. Les deux femmes furent d’abord timides ; elles ne firent enlever, pendant l’absence de Mouret, que les chaises et les tables éclopées ; puis, elles s’attaquèrent aux objets sérieux, vendirent des porcelaines, des bijoux, tout ce qui pouvait disparaître sans produire un trop grand vide. Elles étaient sur une pente fatale ; elles auraient fini par enlever les gros meubles et ne laisser que les quatre murs, si Mouret n’avait traité Rose un jour de voleuse, en la menaçant du commissaire.

— Moi, une voleuse ! monsieur ! s’était-elle écriée. Faites bien attention à ce que vous dites !… Parce que vous m’avez vue vendre une bague de madame. Elle était à moi, cette bague ; madame me l’avait donnée, madame n’est pas chienne comme vous… Vous n’avez pas honte, de laisser votre pauvre femme sans un sou ! Elle n’a pas de souliers à se mettre. L’autre jour, j’ai payé la laitière… Eh bien ! oui, j’ai vendu sa bague. Après ? Est-ce que sa bague n’est pas à elle ? Elle peut bien en faire de l’argent, puisque vous lui refusez tout… Je vendrais la maison, vous entendez ? La maison tout entière. Cela me fait trop de peine de la voir aller nue comme un saint Jean.

Mouret alors exerça une surveillance de toutes les heures ; il ferma les armoires et prit les clefs. Quand Rose sortait, il lui regardait les mains d’un air défiant ; il tâtait ses poches, s’il croyait remarquer quelque gonflement suspect sous sa jupe. Il racheta chez le brocanteur du marché certains objets