Page:EncMeth-Encyclopediana, A-F.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI AVERTISSEMENT

blié les planches gravées. Il eût été sans doute possible de donner une grande extension à l’un & à l’autre de ces recueils ; c’étoit même sous ce point de vue que nous l’avions d’abord proposé à l’entrepreneur de l’Encyclopédie (i).

En effet, disions-nous, l'Encyclopédie méthodique ayant pour objet principal l'enseignement, comprend dans sa vaste étendue le domaine utile des sciences, des arts, de l'histoire, & des belles-lettres. L'Encyclopédiana, au contraire, ayant pour but l’amusement des lecteurs, doit présenter ces mêmes objets sous des formes toujours agréables, variées &.intéressantes. L’Encyclopédie méthodique pose les principes, elle établit les loix & les règles, elle donne les élémens & le développement des.connoissances humaines ; & dans sa marche didactique, elle procède avec la gravité qui convient à l'importance de sa doctrine & de ses préceptes. L'Encyclopédiana, plus rapide dans sa course, écarte tout ce que les Sciences & les arts ont de sérieux, & ne prenant de toutes choses que la fleur & le plaisir, elle cherche à les répandre avec autant de légereté que de profusion. Cette partie de l’Encyclopédie moins profonde, moins lumineuse, moins savante que les autres, mais aussi plus vive, plus diversifiée, plus singulière, doit se montrer toujours sous des dehors séduisans. Enfin, l'Encyclopédiana fermera le cercle des connoissances, en


(i) Il avoit été présenté à M. Panckoucke le projet d’environ quinze volumes in-4°. sous le titre d’Encyclopédiana des sciences, des arts & de la littérature ; mais l’entrepreneur de l’Encyclopédie méthodique, qui réunit les lumières de l’homme de lettres à celles de l’habile négociant, a su calculer avec précision l’intérêt des Souscripteurs, & prescrire la juste étendue qu'il falloit donner à cette collection.