Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
168
PON PON


l’art des ponts font le sujet d’un Dictionnaire à part.

Nous terminerons cet article en donnant une simple nomenclature des variétés, par lesquelles on désigne les divers ouvrages de l’art de bâtir en ce genre.

Ainsi l’on dit :

Pont a bascule. C’est un pont fait en charpente, qui se lève d’un côté et se baisse de l’autre, étant porté et arrêté dans son milïeu par un essieu.

Pont a coulisse. Petit pont qui se glisse dans œuvre pour traverser un fossé. Il y a des ponts ainsi pratiqués dans d’anciens châteaux.

Pont a flèche. C’est un pont qui n’a qu’une flèche avec une anse de fer, qui porte deux chaînes pour élever un petit pont au-devant d’un guichet.

Pont a quatre branches. Pont d’invention moderne, formé par quatre culées on branches assujetties au plan d’un cercle sur lequel s’élève une voûte qui est pénétrée par quatre lunettes pour le passage des bateaux. On doit l’idée de ce pont à M. Barbier, ingénieur des ponts et chausaées, et il a été exécuté en 1750 par M. Beffara, aussi ingénieur dans le même corps. Ce pont est situé à la section que font les canaux de Calais et d’Ardres, sur la nouvell route de la première de ces villes à Saint-Omer. Il réunit dans un seul point la navigation de quatre canaux, le passage d’une grande roule et la communication des quatre principales parties du pays, qui étoient séparées avant sa construction, et qu’on n’auroit pu joindre sans faire plusieurs ponts auxquels celuici seul supplée. M. Belidor a donné la figure et la construction de ce pont dans son Architecture hydraulique, tome IV, section 2.

Pont-aqueduc. Pont qui porte un conduit d’eau, ou qui est accolé à un aqueduc, comme à celui du Gard.

Pont de bois ou de charpente. Voy. ci-dessus.

Pont de pierre ou de maçonnerie. Voyez ci-dessus.

Pont flottant. Voyez Pont volant.

Pont-levis. C’est un pont fait en manière de plancher, qui se hausse et qui se baisse devant la porte d’une ville, par le moyen de flèches, de chaînes et d’une bascule.

Pont tournant. Pont qui tourne sur un pivot pour laisser passer les bateaux. La mécanique de ce genre de pont est quelquefois assez ingénieuse, mais il est difficile de la faire comprendre sans le secours des figures. Nous renvoyons à l’Architecture hydraulique de Belidor.

Pont volant. C’est un pont fait de bateaux joints ensemble par un plancher entouré d’une balustrade ou garde-fous, avec un ou plusieurs mâts, où est attaché, par un bout, un long câble porté de distance en distance sur des petits bateaux, jusqu’à une anse, où l’autre bout est arrêté au milieu de l’eau, en sorte que ce pont se meut comme une pendule d’un côté de la rivière à l’autre, au moyen d’un gouvernail, seulement.

On appelle encore pont volant un pont fait avec des pontons de cuivre, des bateaux de cuir, des tonneaux ou des poutres creuses, qu’on jette sur une rivière, et qu’on couvre de planches, pour faire passer promptement une armée.

Pont de bateau. Est celui qui est formé de plusieurs bateaux placés les uns près des autres, dans toute la largeur d’une rivière, liés ensemble par des cordages, et fixés dans leur place par plusieurs ancres. On pose ensuite sur ces bateaux des poutrelles qu’on y arrête, et qu’on couvre de grosses planches ou madriers.

Pont de vaisseau. Se dit du plancher qui, dans la carcasse d’un vaisseau, forme les différens étages. Il y a des vaisseaux à deux et à trois ponts.

PONTE (Giovanni da Ponte), Vénitien, né en 1512, mort en 1597.

Cet architecte fut beaucoup occupé de la restauration et du rétablissement d’édifices publics à Venise.

Ce fut lui qui rebâtit, après un incendie dans le palais ducal, ce qu’on appeloit il Collegio et l’Anticollegio. Un nouvel incendie ayant consumé dans le même palais d’autres salles, il répara encore ces dommages avec beaucoup d’art, et cela contre l’avis de Palladio, qui, ayant jugé le dommage irréparable, croyoit qu’il étoit nécessaire de faire un bâtiment tout-à-fait nouveau : toutefois, la restauration de Giovanni da Ponte fut si bien exécutée, que le tout s’est conservé jusqu’à présent en très-bon état.

Cet artiste paroît avoir en un talent particulier pour la restauration des édifices. C’est de lui cependant, dans l’arsenal de Venise, cette grande salle de 910 pieds de longueur, qu’il orna de deux rangs de colonnes qui ne sont, à proprement parler, d’aucun ordre. On ne trouve guère aussi d’autre mérite que celui de la solidité, dans l’architecture de l’église qu’il construisit pour les religieuses de Sainte-Croix, sur le grand canal. Même caractère dans la porte qu’il fit à l’église de l’hôpital des Incurables, qu’il termina.

Mais l’ouvrage qui a rendu son nom plus célèbre, est celui du pont de Rialto, à Venise, et où

il