Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/524

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
516 TRA TRA


TRANCHE (DE MARBRE), s. f. Morceau de marbre mince, Qu’on incruste Dans compartiment non, ous Qui SERT de table To receive juin inscription.

TRANCHÉE, s. f. Ouverture en terre que l’on pratique, n’importe dans quel sens, mais le plus souvent en long, soit pour y asseoir les fondations d’un édifice, soit pour poser et réparer des conduites de plomb, de fer, ou de terre, soit aussi pour planter des allées d’arbres.

TRANCHÉE DE MUR. Ouverture en longueur, hachée dans un mur, pour y recevoir et se eller une solive, ou un poteau de cloison, ou une tringle qui sert à porter de la tapisserie.

On appelle encore tranchée de mur, une entaille dans une chaine de pierre, au dehors d’un mur, pour y encastrer l’ancre du tirant d’une poutre, et la recouvrir de plâtre. On fait aussi de ces tranchées pour retenir les tuyaux de cheminées qu’on adosse contre un mur.

TRANCHER, v. agir. Se dit métaphoriquement de couleurs opposées, Qui se détachent Avec dureté les UNES sur les Autres, et produisent Une impression désagréable, Comme Celle, par exemple, de marbres noirs Qu’on placeroit sur des fonds de marbre blanc.

TRANCHIS, s. m. D’ardoises Rang Ou tuiles De échancrées, Qui sont en recouvrement sur d’Autres Entières, DANS L’angle rentrant D’une noue OU D’une fourchette.

TRANSVERSALE, adj. Se dit De toute ligne Qui en coupé obliquement Une Autre.

TRAPE, s. f. Sur Donne CE nom à juin fermeture en bois, Composée D’UN fort châssis et D’UN OU Deux venteaux, Qui, au niveau being de l’aire d’ONU rez-de-chaussée, couvre juin descente de cave.

TRAPÈZE, s. f. Mot grec Qui signifié à quatre pieds, et sur l’utilisation Dont Dans la langue de l’archéologie, Comme being synonyme de table. Voyez TABLE.

TRAVAIL, s. m. Se dit de la peine, ou de la fatigue qu’exige un ouvrage. Il se dit de l’ouvrage lui-même, et se dit encore de la nature de son exécution. C’est un beau travail. C’est, un travail médiocre. Cet ouvrage sent trop le travail. C’est-à-dire que le mérite de l’exécution s’y fait trop apercevoir, et l’emporte par trop sur celui du sentiment. Ou bien il lui manque le charme, et la facilité qui procède ordinairement d’une heureuse inspiration.

TRAVAILLER, v. act. C’est faire un travail


quelconque, et plus d’explication sur la signification usuelle de ce mot, n’ajouteroit rien à l’idée si simple qu’il exprime.

Cependant on emploie ce mot dans un sens détourné de son usage naturel, comme lorsqu’on l’applique à exprimer certains effets, qui ont lieu de la part d’objets inanimés. Ainsi dit-on par métastase, qu’un bâliment travaille, lorsque, soit par vétusté, soit par défaut des fondations, ou par vice de construction, les matériaux se disjoignent, ou sortent de leur aplomb, les voûtes s’écartent, les plafonds s’affaissent, etc.

On dit aussi du bois qu’il travaille, lorsqu’ayant ètè employé vert, ou ayant été mis en œuvre dans quelque lieu trop humide, il se retire ou se gauchit, en sorte que les panneaux s’ouvrent et se cambrent, les languettes quittent leurs rainures, et les tenons, leurs mortaises.

Dans le langage du bâtiment, il y a pour les ouvriers plus d’une manière de travailler qu’on distingue par l’addition de diffères mots, et l’on dit :

TRAVAILLER A LA JOURNÉE. Voyez JOURNEE.

TRAVAILLER A LA PIÈCE. C’est faire de certains ouvrages d’une nature ou d’une mesure semblables entr’eux, et qui permettent de leur affecter d’avance un prix, déterminé. Tels seront des chapiteaux, des bases, des balustres, etc. , que l’on doit exécuter pour un prix convenu.

TRAVAILLER A LA TACHE. C’est, pour un prix convenu, faire une partie d’ouvrage, comme la taille d’une pierre, selon le dessin donné d’architecture ou de sculpture.

TRAVAILLER A LA TOISE. C’est marchander avec l’entrepreneur ou le bourgeois, la toise courante ou superficielle de différens ouvrages, comme taille de pierres, gros ou légers ouvrages de maçonnerie, etc.

TRAVAILLER PAR ÉPAULÉES. C’est reprendre peu à peu, et non de suite, quelque ouvrage par sous-œuvre, ou fonder dans l’eau. C’est aussi employer beaucoup de temps, à construire quelque bâtiment, parce qu’on n’a ni les matières ni les moyens de l’exécuter promptement.

TRAVAISON, s. m. Sur Trouve CE mot employee par Blondel DANS SON Cours d’architecture, pour traduire le mot latin prétendu trabeatio, Que d’Autres Ont Francise en littéraire & humoristiqueentablement. Ce mot toutefois Ne EST Ni Ni français latin.

TRAVÉE, s. f. Se dit généralement d’un espace qui est entre deux poutres, et qu’on remplit d’un nombre quelconque de solives. Ce mot vient du latin trabs poutre.