Page:Encyclopédie méthodique - Architecture, T3.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TUS TUY 543


hauteur, que les mesures données de son soubassement, permettroient de porter à quatre ou cinq cents pieds ?

Nous avons été conduits à parler de ces deux immenses tumulus, particulièrement à l’occasion des objets que l’usage imposoit à leur sommet pour en faire le couronnement. Ainsi, comme nous le montre le tumulus d’Auguste, on pouvoit placer des statues à leur cime. Celui d’Alyates nous présente, comme faisant le couronnement de sa masse, cinq corps que le mot grec οροι ou ουροι semble nous désigner comme des corps pyramidaux, de la nature des bornes ou des termes, selon la signification propre du mot. Aussi M. Larcher a-t-il dit, dans sa traduction, cinq termes sont placés au haut du monument. Cependant, le mot terme a, dans notre manière d’entendre ce mot, plus d’une signification qui ne conviendroit guère à la position dont il s’agit. Je préférerois le mot borne, pris dans le sens des meta, qui terminoient et ornoient la spina des cirques. Ces meta, dont le temps a conservé quelques modèles, se rapprochoient davantage, par leur procérité, de la forme des stèles ou des obélisques, témoin celle qui orne les jardins de la ville Albani à Rome, et qui est circulaire, comme toutes celles qu’on voit groupées au nombre de trois ou de cinq, et élevées sur une base commune, dans les représentations des cirques antiques que les monumens nous ont conservées.

C’est d’après cette analogie, et cette ressemblance, soit de position, soit de nombre, et précisément parce que ces oroi du tumulus d’Alyates durent avoir une grande hauteur, que la forme obéliscale m’a paru la plus propre à former les cinq corps, qui lui servirent d’amortissement.

TURCIE, s. f. (terme d’architecture hydraulique). Sur Donne CE nom, Dans la langue des Ponts-et-Chaussées, à juin Espèce de digue sur de levée Qu’on pratique en forme de quai, versez empécher les Inondations D’une rivière Telles are Celles Qu’on un construites, sur les bords de la Loire.

TUSCULUM, ville d’Italie, dans le Latium, au nord de la ville d’Albe, sur une colline, selon Strabon ; ce qui a fait qu’Horace lui a donné le surnom de supernum :

. . . . . . . superni villa candens Tusculi.

On croit ordinairement que Frascati occupe l’emplacement de l’ancien Tusculum. On a voulu reconnoître aussi dans Grotta Ferrata le lieu où auroit été situé le Tusculanum, ou la maison de campagne de Cicéron à Tusculum. Quelques antiquités découvertes à Grotta Ferrata, parmi les-


quelles s’étoient trouvés un trapèze et un hermaphrodite, avec quelques bustes, où, disoit-on, se lisoit le nom de la famille Tullia, accréditèrent d’abord cette opinion. La table sembla devoir être le trapézophore dont parle Cicéron. On confondit l’idée d’hermaphrodite avec celle des Herm-Athènes qu’Atticus lui avoit envoyés de Grèce pour l’ornement de sa bibliothèque. Tout cela fut bientôt convaincu de faux.

La vérité est que l’ancien Tusculum étoit situé sur une hauteur qui domine l’emplacement actuel de Frascati, ce qui, à la vérité, n’empêcheroit pas que quelques-unes des anciennes maisons de campagne des Romains, n’aient occupé quelques-uns des emplacemens de Frascati. Au reste, ce dernier site, où se trouvent réunies aujourd’hui les plus belles maisons des Romains modernes, n’a presque, dans aucune ruine, un seul reste d’antiquité digne d’être cité.

On croit que quelques débris, qui existent au Quarto di Borghetto, ont pu appartenir au Tusculanum de Scaurus, beau-fils de Sylla.

On assigne, comme caractères du Tusculanum de Gabinius, premièrement d’avoir été voisin de celui de Cicéron ; secondement d’avoir été bâti au haut d’une montagne élevée sur une autre, ce qui convient justement à un certain emplacement entre la Rufinella et le Tusculo, emplacement qui a de nombreux terre-pleins. C’est bien là que dut être placée une grande construction.

Il est permis de mettre au nombre des situations qui se laissent encore reconnoître, comme ayant pu être celles d’une grande maison de campagne, celle de la villa de Mécène aux Grottoni d’Amadei, d’après l’application naturelle qu’on peut leur faire, de la grandeur et du point de vue que la phrase d’Horace fait supposer.

Les ruines imposantes qui sont à la droite de Frascati, sous Mont Dragone, et à sa gauche près la villa Conti, reçoivent, sans aucune autorité, les noms de maisons de campagne de Pollion & de Varron.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que Frascati doit avoir succédé à l’emplacement occupé par un grand nombre de riches maisons de campagne dépendantes de Tusculum, et que des fouilles habilement dirigées sur plus d’un endroit de la ville moderne, feroient très-probablement découvrir de nouvelles richesses d’antiquité, ou de précieux renseignemens, aux antiquaires qui cherchent à retrouver des traces de la magnificence de l’antique Rome.

TUYAU, s. m. Nom général qu’on donne, dans une infinité de travaux, d’ouvrages et d’emplois divers, à toute espèce de conduit, le plus souvent en forme de tube, qui sert, soit à l’écoulement, soit à l’évaporation, soit à la transmission des liquides, et, dans beaucoup d’ins-