Page:Encyclopédie méthodique - Chimie, Planches, T01.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DICTIONNAIRE DE CHIMIE.

v^

EXPLICATION DES PLANCHES

POUR LA MÉTALLURGIE,

Par mm. Guillot-^Duhamel père y Inspecteur en retraite y et HâSSENFRâTZ ^^ Inspecteur divisionnaire au Corps impérial des Mines. FLANCHE PREMIERE j premier rolume , page 457, GRAND FOURNEAU DONT LES ANGLAIS SE SERVENT POUR CONVERTIR LE FER EN ACIER : ce fourneau esc chauâë avec du charbon de terre. Figure i’^. ABDC. Plan ou coupe horizontale de ce fourneau au niveau du fond des caisses ou creusets.

£ F. Grille de fer sur laquelle on mec d’autres barres pour contenir le charbon de terre. G. Petits murs sur lesquels sont construits les deux caisses ou creusets. H. Passage de la flamme entre les petits murs , pour circuler ensuite dans tout le pour-* tour des creusets.

Figure 1. ABDC. Plan ou coupe horizontale au niveau de la panle supérieure des caisses ou creusets.

£ E. Creusets dans lesquels on met le fer pour être cémenté. FF. Cinq murs en arceaux qui traversent la grille de la chaufie, et qui servent à empêcher Técartement des parois des creusets.

H. Ouvertures par lesquelles sort la flamme de dessous et des cotés des creusets. L Ouvertures par lesquelles la flamme entre pour se rendre aux cheminées des angles. K. Ouverrares servant de passage à la flamme oui se rend dans les quatre autres cheminées.* Ou bouche leurs ouverttures extérieures L pendant l’opération. On les ouvre ensuite pour accé* ; lérer le refroidissement do fourneau.

Figure ). Coupe du fourneau pris sur la ligne A C de la figure i’^. C. Vue d’un coté le long du creuset.

D. Soupiraux ou passage de la flamme au^-dessous du creuset. E. Murs en arcs qui soutlepnent les parois de la caisse. F H. Grille composée de neuf barreaux de fer qui traversent la chauflê , et servent à en recevoir d autres placés longltudinalemenc » afin de contenir le charbon. IK. Cendrier.

L. Escalier pour descendre dans le cendrier. M M. Cheminées des extrémités du fourneau , dont les conduits sont ponctués^ N N. Autres cheminées des angles.

PP. Ouvertures qui servent à refroidir le fourneau.

  • Q. Dôme qui recouvre toutes les cheminées.

IL Porte pour entrer dans le dôme elle doit être bouchée pendant Topératlon. Figwrc 4. Coupe du fourneau pris sur la ligne A B de sl figure 1. C u. Coupe aes deux creusets.

/ A a