Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Famille I. Antennes cylindriques ou grenées à trois articles, terminées par un poil.

II. Antennes cylindriques à trois articles sans poil.

III. Antennes cylindriques à trois articles, terminées en filet droit & vuide, comme un stilet.

IV. Antennes à palettes, avec un long poil près de leur extrémité.

Ordre LXXII. Le Taon, Tabanus.

Antennes de la longueur de la tête, divisées en trois articles, dont celui de l’extrémité est encore subdivisé ; trompe à lèvres charnues couvertes par deux gros barbillons, & accompagnée d’aiguillons applatis en forme de lancettes ; aîles qui ne se croisent point, trois pelotes aux tarses.

Famille I. Antennes en croissant, ou dont le dernier article est en forme de croissant, terminé par une pièce conique divisée en quatre articles.

II. Antennes cylindriques ou dont le dernier article est alongé, presque cylindrique & divisé en plus de quatre articles.

Ordre LXXIII. L’Asile Asilus.

Antennes cylindriques coudées à trois articles, dont le dernier est en masse alongée, applatie & arondie au bout ; trompe alongée, roide, écailleuse & dirigée en avant.

Famille I. Antennes simples ou terminées par une palette alongée, qui n’a point de poil au bout.

II. Antennes terminées par un poil roide.

Ordre LXXIV. L’Empis, Empis. Linn.

Antennes à masses coniques, divisées en trois articles de la longueur de la tête ; longue trompe roide & écailleuse, dirigée perpendiculairement ou en arrière.

LXXV. Le Conops, Conops. Linn.

Antennes plus longues que la tête, très-rapprochées à leur base, & composées de trois articles, dont le dernier est conique & terminé en crochet ; longue trompe coudée, lisse, roide & dépourvue de barbillons ; ventre délié, à son origine, & gros à son extrémité.

LXXVI. Le Bombille, Bombilius. Linn.

Antennes de la longueur de la tête, coudées & composées de trois articles, dont le dernier est en masse très-alongée ; trés-longue trompe sétacée, avancée & bivalve, à valves horizontales, entre lesquelles il y a des aiguillons séracés ; ventre court & large ; aîles étendues & qui ne se croisent point.