Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On pourroit reprocher à M. Geoffroy, de se servir, pour distinguer les divisions de cette section, de caractères qui ne sont pas sensibles, lorsqu’on n’a en sa puissance que l’insecte dans son état de perfection, de caractères qu’on ne peut même saisir tous à la fois & suivre en même tems, puisqu’on ne peut avoir le même individu en différens états, que successivement. Ainsi, il paroît que la description de la Chenille, de la Chrysalide, &c., ne peuvent servir á faire connoître le genre du Papillon, dont les caractères doivent être pris de lui-même, de son état actuel. Mais les caractères de cette dernière espèce que M. Geoffroy indique, sont suffisans, & ceux qu’il ajoute par surabondance, jettent du jour sur l’histoire de l’insecte ; d’ailleurs il y a une telle réciprocité entre les caractères propres aux insectes indiqués par l’auteur, & les caractères accessoires qu’il ajoute, que ces caractères secondaires peuvent indiquer, lorsqu’on trouve l’insecte dans un de ses premiers états, de quel genre il sera dans son état de perfection. Cette méthode a donc des avantages sans inconvéniens.

Il suffiroit, après la table qu’on vient de lire, de rapporter le nombre des espèces contenues dans chaque famille, chaque paragraphe, dans le genre. Mais la répétition des caractères ne tiendra pas une grande place, elle procurera plus d’ordre & de clarté.

Genre 69e.
Papilio
Le Papillon.
Antennœ clavatœ
Antennes en masse.
Crysalis nuda
Chrysalide nue.

CrysalisFamiliæ duæ                        Deux familles.

Prima, tetrapi.
La première, quatre pieds.

CrysalisParagraphi tres                        Trois paragraphes.

Primus, etucis sinisais, alis angulosis
Premier, Chenilles épineuses & aîles anguleuses
Secundus, crucis spinosis, alis rotundans.
Second, Chenilles épineuses & aîles arrondies.
Tertius, crucis non spinosis, pedibus anticis brevissimis collare non efficientibus.
Troisième, Chenilles sans épines, & pattes antérieures courtes, qui ne font point la palatine.
Paragraphe I de la première famille 7
Second 5
Troisième 10
ParagraphePremière famille en tout 22

L’auteur divise la seconde famille en cinq paragraphes, qu’il n’a pas énoncés dans la table, à la tête du genre, & qu’il ne désigne pas en latin.