Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Punaises ; que quelques-uns n’ont traité que des insectes d’un pays, comme Schoeffer de ceux des environs de Ratisbonne, Mademoiselle de Merian de ceux d’Europe & de Surinam, &c.

On peut rapporter aux quatre ordres que que je viens d’établir, tous les auteurs qui ont travaillé sur les insectes ; mais comme un grand nombre a traité des insectes sous différens points de vue, dont il s’est également occupé, il seroit très-difficile de présenter le tableau des auteurs d’après cet ordre : le même auteur se retrouveroit souvent dans plusieurs ordres. Ainsi le nom de M. de Réaumur devroit se trouver parmi ceux des historiens, des méthodistes, & des figuristes. Pour éviter la confusion & les répétitions inévitables dans le tableau des auteurs présenté d’après le genre de leur travail, je les nommerai simplement par ordre alphabétique, en indiquant le genre ou les différens genres de leurs travaux, indication d’après laquelle le lecteur décidera lui même à quel ordre chaque auteur doit être rapporté, s’il ne doit l’être qu’à un ou plusieurs ordres.

Je présenterai d’abord une table dans laquelle seront énoncés tous les titres des ouvrages que j’ai pu connoître, & je me bornerai à ce simple énoncé du titre pour les ouvrages les moins importans ; mais après la table générale des auteurs & des titres de leurs écrits, je donnerai un extrait des ouvrages les plus instructifs. De la manière que je viens d’exposer, le lecteur connoîtra la plupart des ouvrages qui existent sur les insectes ; le but de chaque ouvrage, ce dont il traite, ce sur quoi on peut le consulter, & en même tems il aura une notion assez étendue des ouvrages les plus importans à connoître. Celui qui voudra travailler sur les les insectes sera donc éclairé sur les ouvrages dans lesquels il peut espérer de trouver à s’instruire ; il connoîtra ce qui est exécuté par les auteurs qui ont le plus avancé la science, & par conséquent ce qui reste à faire. Le catalogue & la notice que l’on va lire ne pouvoient manquer, soit à cause du nombre des auteurs, soit à cause du mérite de plusieurs ouvrages, d’occuper une grande étendue. Mais l’Encyclopédie doit présenter la science dans l’état où elle est au moment où l’Encyclopédie est rédigée, & le tableau & la notice des auteurs qui ont traité de la science, sont le plus sûr moyen de remplir cette condition indispensable.