Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ches coloriées, de Papillons & insectes, format in-folio & in-4o., avec les noms triviaux. Paris, 1760.

Derham. Théologie-physique, 1 vol. in-8o., imprimé en anglois, à Londres en 1720, & traduit en françois en 1727, imprimé à Roterdam, partagé en plusieurs livres, dont le huitième traite des insectes.

Drury. 3 vol. grand in-4o., avec de très-belles planches coloriées, représentant des Papillons & divers insectes, auxquelles est jointe une explication. Londres, 1770.

Eberlini (Georgii Wolf Gangii). Discours latins sur les nuages de Sauterelles qui parurent dans les cantons de l’Allemagne en 1693. Altossi, 1693, in-4o.

Edwars. Cet auteur est principalement connu par les belles figures enluminées qu’il a données des oiseaux, tant de l’Europe que des trois autres parties du monde. Son ouvrage compose quatre volumes in-4o., qui furent successivement publiés à commencer de 1743 ; & trois volumes intitulés Glanures, le texte est en anglois. Cependant indépendamment des oiseaux, Edwars a donné, dans chaque volume, les figures de quelques insectes.

Ernest. Suite de Papillons & Phalênes d’Europe, peints par Ernest, avec une explication historique en François. Paris, 1779.

Fabricius (Joan. Christ.). Cet auteur est celui qui a décrit le plus grand nombre d’insectes ; on a de lui trois ouvrages, dont deux sur les insectes en particulier, & le troisième sur les insectes & les autres parties de l’histoire naturelle. Les deux premiers ont pour titre : l’un, Systema entomologiœ, sistens insectorum classes, &c, ou division méthodique des insectes en classes, &c. 1 vol. in-8o. Leipsic, 1775. L’autre, Species insectorum, &c. ou description des différentes espèces d’insectes, avec la synonimie & une courte description historique. Hambourg, 1781. Le troisième ouvrage est intitulé : Philosophia entomologica, ou division méthodique des trois règnes. Leipsic, 1778.

Forster (Joan. Reinol). Nova species insectorum. Londres, 1771.

Franci (Georgii). Dissertatio de Asellis seu Millepedibus. Heidelbergæ, 1679, in-4o. Dissertation sur les Millepieds.

Frisch (Jod Leop). 1 vol. in-4o., texte allemand, avec un grand nombre de planches sans couleur, représentant beaucoup d’insectes, sans division méthodique, & seulement des insectes d’Europe, format in-4o. 1730.

Geer ( Carolde). 8 vol in-4o. avec des planches en taille-douce, intitulés : Mémoires pour servir à l’histoire des insectes, écrits en françois. Stockholm, 1752. Cet auteur traite de l’histoire des insectes, & de la manière de les classer.

Geoffroy. Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, 2 vol. in-4o. Cet ouvrage contient une division méthodique des insectes, la description de chaque espèce ; un précis historique des genres & des espèces, & des planches pour l’intelligence des genres, Paris 1762.

Goedaert (Joannes). Des métamorphoses des insectes, 3 volumes in-12, avec fig. gravées.

Grizelini. De la scolopendre qui rend la mer Adriatique lumineuse. Dissertation italienne, avec fig. gravée, Venise 1750.

Guettard, Description de deux espèces de nids singuliers faits par des Chenilles. Mém. de l’acad. royale des sciences, année 1749, pag. 246, tab. 10, 11, 12.