Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Du même. Oratio de memoralibus in insectis. Holmiœ. 1739, in-8o. en Suédois.

Et Museum Adolphi Frederici, &. Holmiœ, 1754, in-fol. contenant 33 pl., & en particulier la description des insectes, formant une partie du musée du roi Frédéric Adolphe.

Lister. (Martin). Joannes Goedartius, de insectis in methodum redactus, ou l’ouvrage de Godeart, réduit en méthode. Londres, 1685, in-8o. avec planches.

Du même. À la suite de l’ouvrage de Rai, un appendice sur les Scarabés d’Angleterre.

Lyonet (Pierre). Traité anatomique de la Chenille qui ronge le bois de saule, avec 18 planches très soignée, & la description des instrumens qui ont servi à l’auteur, un vol. in-4o. de 616 pages. À la Haie, 1762. Rien n’a été épargné pour cet ouvrage, tant pour la partie typographique que pour les planches. Mais on doit sur-tout être surpris de la sagacité & de la patience de l’auteur. Il entre, pour chaque partie, dans les plus grands détails, il traite l’anatomie de la Chenille du saule à la manière des anatomistes qui ont écrit sur l’anatomie humaine avec le plus de soin. Cet ouvrage, qu’on a trop souvent taxé de surabondance & de superfluidité, d’un genre dans lequel on s’exercera fort peu, nous donne une idée complète de l’anatomie d’une Chenille, & par analogie, des autres Chenilles & des larves en général.

Malpighi (Marcellus). Dissertation latine sur le Ver à soie. Londres, 1669, in-4o. orné de 54 planches en taille-douce.

La même dissertation faisant partie de la collection des œuvres de Malpighi, en 3 vol. in-fol. Londres, 1686, tome 1, page 65. C’est une description très-détaillée des parties tant externes qu’internes du Ver à soie, de sa chrysalide, de son Papillon. Cet ouvrage, l’un des plus parfaits en son genre, peut être regardé comme un modèle ; il jette encore beaucoup de jour sur l’organisation des insectes en général, & sur la manière dont s’opèrent les changemens qu’ils subissent.

Maralbi (Jacques-Philippe). Sur les Abeilles. Mémoires de l’Acad. royale des sciences année 1712, page 391, avec une planche.

Marcgrave. Histoire naturelle du Brésil, divisée en huit livres, dont le septième traite des insectes ; ouvrage in-folio, écrit en latin avec des planches très défectueuses.

Marsili (Aloysius Ferdinan). Historia naturalis Danubii, ou Histoire naturelle du Danube, en six vol. in-fol. avec de très-belles planches. Le quatrième volume contient la description des insectes.

Martinet (Joann. Florent.). Dissertation latine sur la respiration des insectes. Leyde, 1753, in-4o.

Maupertuis (Pierre-Louis Moreau de). Expériences sur les Scorpions, Mémoires de l’Académie royale des sciences, année 1731, page 317.

Mérian (Marie-Sybille). Histoire des insectes d’Europe. Amsterdam, 1718, in-4o. orné de 155 planches très belles. Il y a des éditions de cet ouvrage en hollandois, en latin, en françois.

De la même. Histoire des insectes de Surinam. Amsterdam, 1719 & 1730, avec de très-belles planches ; texte latin & françois. Il y a des exemplaires enluminés.

Mouffet (Thomas). Theatrum insectorum. Londres, 1634, in-fol. écrit en latin, avec de très-grossières planches en bois.

Muralto (Jan.). Anatomie du Pou & de la Puce. Dissert. lat. misc. cur. déc. 2. ann. 1, 1682, pages 136-138. observ. 53, 54, 55