Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

letée, ou divisée longitudinalement en lames plates en forme de feuillets ; jambes garnies de pointes écailleuses en forme d’épines ou de dentelures.

Famille I. Bouche à dents & ventre plus court que la poitrine.

II. Bouche à dents & ventre plus long que la poitrine.

III. Bouche sans dents.

Genre XLVIII. Le Cerf-volant, Lucanus. Linn. Platycerus. Geof.

Antennes terminées en masse, divisée transversalement d’un côté seulement en lames ou en dents de peignes ; dents ou mâchoires avancées, non couvertes par les lèvres & garnies de dentelutes ; trompe velue dans la bouche, jambes garnies d’épines ou de dentelures.

XLIX. L’Escarbot, Hister. Linn. Attelabus. Geof.

Antennes coudées, dont le premier article est long, & qui sont terminées par un bouton ovale, qui paroît solide, mais qui cependant est divisé en articles serrés les uns contre les autres ; tête renfoncée dans le corcelet ; dents ordinairement avancées en forme de pincettes ; jambes larges & applaties, garnies de pointes en forme d’épines ou de dentelures.

Genre L. L’Attelabe, Attelabus.

Antennes filiformes de la longueur de la tête & du corcelet réunis, dents ou mâchoires avancées, non couvertes par les lèvres & garnies de dentelures ; yeux ovales, corceler tronqué par-devant, & arrondi & plus étroit par-derrière ; jambes garnies d’épines.

LI. Le Tourniquet, Gyrinus.

Antennes roides, grosses & plus courtes que la tête ; quatre grands yeux a réseau, partes intermédiaires & postérieures en nageoires.

LII. L’Hydrophile, Hydrophilus. Geof. Dytisci species. Lin.

Antennes de la longueur de la tête, terminées par une masse perfoliée ; pattes intermédiaires & postérieures en nageoires, & garnies de franges de poils.

LIII. Le Ditique, Dytiscus.

Antennes à filets coniques & grenés, plus longues que la tête & que les barbilllons ; pattes intermédiaires & postérieures en nageoires, & garnies de franges de poils.

Section II.
Cinq articles aux deux premières paires de tarses, & quatre seulement à la dernière.

Genre LIV. La Cantharide, Cantharis. Geof. Meloë. Lin.

Antennes filiformes, dont le dernier article est