Page:Encyclopédie méthodique - Logique, T4.djvu/814

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
801
AVANT-PROPOS.

du mal que l’on fuit, du bien que l’on cherche, dépouillons-nous donc à l’égard des nations de ce préjugé qui nous rend si souvent injustes envers les individus, & croyons qu’un peuple sans innocence, n’est pourtant pas sans vertus. Concevons cet heureux orgueil qui fait franchir tous les obstacles, & mesurons nos espérances d’après les moyens qui nous sont offerts, d’après l’ambition que nous avons d’y parvenir.

L’étude de la morale est un de ces plus puissans moyens, elle est le premier soin du législateur, elle est le devoir de chaque citoyen ou plutôt le devoir du gouvernement envers eux-mêmes dès qu’elle est simplifiée, dès qu’elle est réduite à ses premiers élémens.

Dans un ouvrage digne du siècle qui l’a conçu, dans ce vaste dépôt des connoissances humaines, dans cette Encyclopédie dont on offre aujourd’hui le complément, la Morale a du occuper un rang distingué. Si la forme d’un dictionnaire ne permettoît pas une analyse suivie de tous les grands & riches matériaux que la sagesse des siècles nous a laissé sur cet objet, on a du au moins recueillir ces matériaux dans un ordre qui indique leur liaison ; c’est à cette vue que l’on a sacrifié uniquement dans la compilation qui forme ce recueil de grands morceaux de morale choisis dans les plus excellentes productions qui enrichissent la Philosophie, ils sont indiqués sous des titres différents. Ce dictionnaire est, pour ainsi dire, un recueil de traités particuliers. Cette méthode a paru la seule qui put conserver ces vastes développemens que chaque philosophe a donné à ses propres idées.

Sans doute il reste à chaque lecteur un grand travail à faire pour la comparaison de ces différents traités, mais on a eu soin de ne lui point offrir de systêmes disparates qui conduit à un scepticisme pénible.

Il ne nous reste plus qu’à indiquer d’une manière générale quel est l’objet précis de cette science & les différents progrès qu’elle a fait jurqu’à présent, tel est l’objet du discours suivant.

Fin de l’avant-propos.





.


Encyclopédie Log. Mét. & Mor. Tome IV. I iiii