Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


PLAN DE CET OUVRAGE,

Et Ordre dans lequel il doit être lu, pour prendre de chaque objet en particulier, une connoissance aussi étendue que la nature de l’entreprise le comporte.

NOUS avons indiqué dans notre Prospectus la division générale & particulière des matières, 1o. par la nature, la simplicité, le premier & le plus commun usage des objets, & la suite de ceux que le luxe, la molesse & le goût ont fait ajouter ou substituer aux précédents ; 2o. par la succession des opérations, depuis la première action de la nature, jusqu’au dernier période de l’Art.

Nous avons dit que, entre les quatre grandes parties que nous nous sommes proposé de traiter, les matières de toutes les étoffes, les étoffes de toutes les espèces, & la suite de tous les procédés qui les concernent, occupent le premier rang ; les peaux & cuirs le second ; la teinture & l’impression sur les unes & les autres, le troisième ; les huiles & savons, le dernier.

Chacun de ces grands objets est susceptible de divisions particulières ; le premier sur-tout en exige un si grand nombre, il est tellement distingué des autres, qu’il nous a paru devoir former lui seul un Dictionnaire, dont les diverses parties doivent être considérées comme réunies sous quelques titres généraux, offrant autant de traités complets, qui ont pour objet l’emploi des matières propres à l’habillement des hommes, & souvent appliqués à leurs meubles ; c’est d’après le plan de ces traités collectifs, qu’on peut s’en faire un de lecture, qui mette dans les idées, un ordre & une netteté également utiles & satisfaisantes.

DIVISIONS GÉNÉRALES.
Première Division.
MANUFACTURES D’ÉTOFFES.
Matières végétales, animales, mixtes.
CHANVRE, LIN, COTON, LAINE, POIL, SOIE.
Premier Traité.

Ce premier traité, sous le nom de chaque chose, indiquera la manière dont se cultivent les matières indigènes, & celle dont on met parmi nous, dans le commerce, les matières exotiques, avec la suite des opérations que subissent ces matières, entre les mains de qui qu’elles se trouvent, jusqu’à ce qu’elles arrivent entre celles du fabricant.

Ainsi, aux mots Chanvre & Lin, on trouvera la culture de ces plantes, & les premières préparations qu’elles subissent entre les mains qui les recueillent.

Au mot Laine, on traitera des diverses qualités de cette production, des moyens de tes obtenir, & ainsi du reste ; complettant chacun de ces premiers traités, par l’historique des lieux qui fournissent les matières, & par des vues sur le commerce qui en résulte.