Page:Encyclopédie méthodique - Ordre des planches.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
T


Tabac, trois Pl. simples & deux doubles.

Tabletier-Cornetier, dix Pl. simples.

Tabletier, quatre Pl. simples.

Piqueur et Incrusteur de Tabatieres, deux Pl. simples.

Taillandier et Forge des Etaux, six Pl. simples.

Tartre, Purification, &c. une Pl. simple.

Tireur et Fileur d’or, quatre Pl. simples & deux doubles.

Tonnelier, huit Pl. simples.

Tournier, une Pl. double.

Tourneurs et Tours de toute espèce, première Partie, dix-neuf Pl. simples & six doubles.


Nota. Les 87 Planches in-fol. de cet Art sont réduites à 25 Planches doubles in-4o., lesquelles sont divisées en deux Parties, dont on donnera la dernière au commencement du tome VI des Planches de cette édition.


Ce volume contient 210 Pl. simples in-4o., & 47. doubles de ce format, lesquelles, en totalité, équivalent à 304.


Nota. Les 47 Planches doubles sont pliées chacune avec un onglet.


Le tome premier de Planches de la nouvelle édition de l’Ençyclopédie par ordre de matières, comprend plus de 300 Planches in-fol. de la première édition de l’Encyclopédie ; le tome II en contient 325 ; le tome III, 340 ; & le tome IV, qu’on livre aujourd’hui, en contient J50. Ainsi ces quatre volumes in-4o. de Planches comprennent 1315 Planches in-fol., réduites à la vérité, mais desquelles on n’a supprimé que des doubles emplois & des détails inutiles.

Dans cette réduction, sans exemple, des Planches contenues dans ces quatre volumes, on a déjà employé plus de 300 Vignettes anciennes & intéressantes. On sait que ces Vignette$ représentent les Atteliers des différens Arts.

Nous croyons devoir observer que ces 1315 Planches in-fol. de l’ancienne édition, renfermées dans ces quatre volumes in-4o., ont coûté plus de 300 liv. aux Souscripteurs de l’in-fol., & ne reviennent à nos Souscripteurs qu’à 96 livres, quoique la réduction, la gravure, l’impression & le papier soient aujourd’hui beaucoup plus chers qu’autrefois.

Nous pourrions dire des volumes de Discours ce que nous disons ici des Planches. Chacun des volumes de Discours renferme la matière de cinq volumes in-4o. ordinaire ; de sorte que les cinquante-trois volumes de Discours de l’Encyclopédie méthodique équivalent à plus de deux cens cinquante vol. in--4°. Cette Encyclopédie contiendra enfin plus du double de l’édition in-fol. en y comprenant les Supplémens, & elle ne vaut cependant qu’un peu plus du tiers du prix de cette édition in-fol., qui s’est vendue jusqu’à 1800 liv.

Nous prions nos Souscripteurs d’avoir la bonté de recourir aux Avertissemens qui sont à la tête des précédens volumes de Plançhes.