Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
132 MOR MOU


qui étant sec , forme comme deux longues 1 racines. Ce-que les norvégiens appellent rodfichier, diffère peu du fiackfish."Uscoupent le poissondans toute fa longueur jusqu’à la queue , après avoir ôté l’arrête. Ces deux pièces tenant ensembleparla queue , on les fait sécher en. les suspendant comme le rondfish. La plus grandepartie est faite aveclespe-titstorschs qu’on prend près’de la côte. Cemme ce poissonest plus délicat que le rondfish ,

on lë nomme ra.artsfiskde Norvège : quand ce poisson est sec,’il ressembleà deux cordes réunies par un de leurs"bouts. On en prépare un peu dans les îles de Féroe 8r Weíimenoë ; mais on .estime mieux Celui de Norvège. La principale . consommationde ce -poissonsc fait dans les couyens attachés à Téglise romaine. On prépare Je rodschier dans le mòis d’avril , lorsqu’onne poufroit plus faire de rondfish. . ; Du Hengfish. • .. L’exprëffion de hengfishdes iílandois donne - Tidée de poissonsuspendu ; cependant il est pré- ] paré différemment du fiackfishSr du rodschier : car au lieu d’ouvrir,le poisson par le ventre , on le fend par le dos ; 8caprès Tavoir vuidé, 8c en avoir arraché k grossearrête, on fait au haut une fente de sept à huit pouces de longueur pour pouvoir y passer une perche qui sert à le suspendre dans une espèce de cabane qu’ils nom-" ment Jiialder ; ejle" est quelquefois "construite avec des pierres entre lesquelles on ménage des joints ouverts pour que le vent les traverse, óu elle est faite avec des poteaux de bois fur lesquels on cloue des lattes, ce qui forme une espèce de cage. De quelque façon, qu’elle soit - construite , elle est toujours couverte avec des planches , pour que les poissons ne reçoivent point k pluie.

Quand le- poisson est tranché , vuidé 8c désossé,

ón le met en tas pour qu’il ferme-nte.un peu, ce qui Tattendrit ; ensuite on Tétend sur des caillOux7o,udes vigneaux-pour qu’il se dessèche un peu. Comme les fonds de fable fin 8c -de vase ne sont point favorablesà cétte opération, lorsqu’on est dans un endroit où il n’y .a point dé pierres, on couche le poisson fur les arrêtes qu’on a arrarigées fur le terrein ; maisk ^grève est bien préférable aux arrêtes. Quoi qu’il en soit, quand les dors sont en partie desséchés, on les enfileavec des perches pour les~étendre dans les hialder ,1e plus près les uns des.autres 1 qu’il est possible, 8c on Jes y laisse jusqu’à ce . -que le poissonsoit bien sec ; enfla on les en retire pour les emmagasinercomme les autres sortes de .itpckfishï ’.

<

Quoique ce poissonTe dessècheétant suspendu» il ne se roule pas comme .lë rondfish. Plusieurs : habitáns ont auprès de leurs maisons des hialder dans lesquelsils suspendent des dors qui-se des- sèchent peu a peu ; moyennant quoi," JISen mangent aíic-zlong-temps de presque aussi bons que s’ils étoient frais. - Quoique le hengfishse vende plus cher que le fiackfish, on en fait peu , parce que fa prépara-, tion est plus embarrassante. - Les danois préparent quelques torschs en hengfish pour leur usage ; Sc comme ils y apportent, beaucoup de foin , ce hengfishest beaucoup meilleur que ceiui des istandois. - : .Quoiqu’on fcsse du hengfishavèc des poissons du genre des rnerlans , "égrefir.s, 8cc., les danois donnent toujours la préférence à celui qui estfait ayee le torsç’h. MOULE ou M-OUCLE , nom qu’on "donneà un genre de’coquillagesbivalves de mer, de-rivière-, Sc d’étang. En général, les moulessont oblongues , les deux valves sont constamment égales ; leur fô’rme est convexe , quelquefois large vers le bas, en finissanten pointe auxsommets. On distingue iQ. les moules, proprement dites,, dont les valves fermentexactement, Scdont un des côtés est presque-droit, tandis que l’autre Sc Textrémité inférieure , font srondis. 2°. Les moules cylindriques, dont les valves sont fort longues- à-peu-près également larges des deux bouts , 8c qui se joignent très-exactement. _ 3°. Les moules triangulaires, nommées particulière-- ment pinnis. marines, dont la forme est appktîe à-peu-près triangulaire isocèle , 8c dont les valves ne ferment point exactement. La moule de roerest un testacée , oblong , plus ou moins gros ; d’une figure informe Ou appro- chante d’un petit muscle. L’animál est tendre , blanchâtre, un peu frangé sur les bords , nageant dans une eau salée, délicat Sc fort bon à manger , renfermé dans une coquille à deux battans , assez minces, convexes, Sc d’un bleu noirâtre eh dehors, concaves, Sr d’un bleu blanchâtre "en dedans, -ordinairement lisses des deux côtés. On aperçoit à travers -lesvalves de petites veines ou lignesbleues. La coquille est large, tranchante à fa basearondie,-8r finissanten "pointe au sommetcù est placé le ligamentqui unit ensembleles deux pièces d’une assezample capacité á Sc défigure rhomboïde. La moulede .merse trouve abondamment , Sr pat.bancs le long de nos côtes maritimes. Les moules de mer sont les plus estimées ; elles sont en effet d’un meilleur goût , Sc plus sainesque celles des .rivières-Ou d’étang. On doit choisir les moules tendres 3 délicates & bien nourries.