Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xiv AVERTISSEMENT.

homme les ait tous fous les yeux ;. & que celui qui entreprend une histoire générale des poissons , est indispenfablement obligé de s’en .rapporter aux auteurs qui ont donné l’histoire particulière de ceux qui se trouvoient à. leur portée, & à ce qu’ont, dit Tes voyageurs, où souvent on ne trouve que des figures vicieuses, & des descriptions peu exactes, dont cependant les ichthyologistes ont été réduits à tirer le meilleur parti qu’il leur a été possible. Ces ouvrages qui ont exigé de grandes & pénibles recherches, méritent assurément des éloges, & les naturalistes doivent à leurs auteurs des témoignages de reconnoissance.

Mais quoique l’on ne puisse douter de Futilité- de leurs méthodes pour Fêtude de cette partie de l’Histoire Naturelle cependant comme il s’agit principalement ici des procédés de la pêche, l’ordre alphabétique est fans contredit celui qùi paroit le plus commode pour le lecteur ,. comme le plus convenable pour la distribution des divers articles qui composent cet art.

En effet, la pêche est devenue un art várié & partagé en un grand nombre de branches aussi curieuses .qu’intéressantes. L’objet de ce. dictionnaire doit donc être d’en développer toutes les parties d’après les ouvrages des savants naturalistes,& fur-tout par Fanalyfe, du grand traité de Duhamel-^ Dumoncëau qui s’est attaché à décrire toutes les sortes de pêches qui se sons dans les étangs, dans les lacs, dans les rivières &r à la mer. Nous Taisons connoître avec le secours de ces guides éclairés toutes les espèces de-poissons qùi servent non-seulement à la subsistance de l’homme, mais encore à dissérens usages de commerce, des arts, & d’industrie. On trouve dans ce recueil les procédés employés pour conserver les" poissons frais, ou salés, fêchés, fumés, boucanés, marinés. La pêche aux hameçons ou haims qui se diversifie d’une infinité de. manières, y est développée avec les détails suffisans. On y a décrit toutes les espèces de filets & la façon de s’en servir, ainsi que les pêches qui se font au harpon, à la fichure,. àla " fouane, au râteau &c. On y rapporte quantité d’inventions plus ingénieuses les unes que les autres pour aller chercher les "poissons au fond des mers & dans les retraites où ils semblent à l’abri des entreprises des pêcheurs. Enfin le lecteur trouvera dans les 114 planches gravées, & dans