Page:Encyclopédie méthodique - Philosophie - T1, p2, C-COU.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gne le passage d’une rivière, auprès duquel il y avoit un sanctuaire consacré au dieu Teut.

Les Gaulois avoient aussi leur Teutates, auquel ils offroient des victimes humaines, comme[1] Lucain, &[2] Lactance l’ont remarqué. C’est le même que Jules César appelle Mercure.[3] » Mercure est celui de tous les dieux au service duquel les Gaulois sont le plus attachés, & dont ils ont le plus de simulacres. Ils le regardent comme l’inventeur de tous les arts, comme le guide & le protecteur des voyageurs ; ils croyent que son pouvoir est très-grand pour tous ceux qui veulent gagner de l’argent, ou qui s’appliquent au commerce. Après lui, ils servent Apollon, Mars, Jupiter Minerve ».

J’expliquerai tout cela, en examinant pourquoi la plupart des Grecs & des Latins ont donné le nom de Mercure au Teutates des Gaulois. Il suffit de remarquer ici que les Gaulois servoient leur Mercure préférablement à tous les autres dieux. Ils le regardoient comme le Dieu suprême. Tertullien & Minutius Felix suivent les idées de Jules César. Le premier dit[4] que les Gaulois immolent des vieillards à Mercure ; le second,[5] que les Gaulois servent Mercure, & lui offrent les victimes humaines qu’il faudroit plutôt appeller inhumaines.

Au reste ce n’est pas sans raison que j’ai remarqué ailleurs, que Jules César n’étoit guère au fait de la religion des Gaulois. On en trouve ici une preuve démonstrative. Il assure, que les Gaulois servent principalement Mercure. Cela est vrai dans un sens. Le grand Dieu des Gaulois étoit Teutates, que la plupart des Grecs, & des Latins, ont pris pour Mercure. Mais voici la bévue.[6] Au commencement du chapitre suivant il ajoute ; « Tous les Gaulois prétendent être issus du père Dis, & ils disent l’avoir appris de leurs druides. C’est pour cela qu’ils mesurent les tems par le nombre des nuits, & non par celui des jours. Ils comptent les jours de leur naissance, les mois, les années, d’une telle manière, que le jour suive toujours la nuit ». Non voit dans ces paroles, 1o. que Jules César, trompé par la seule conformité de nom, a confondu le Tis, ou le Teut des Gaulois, avec le Dis des Grecs & des Romains, qui étoit Pluton.

C’est pour la même raison, qu’ils prenoient anciennement le nom d’enfans de Teut, ou de Teutosages, qu’un peuple de la Gaule Narbonnoise portoit encore du tems[7] d’Ausone. Les noms de[8] Teutomat, de[9] Teutomal, & de[10] Cotis, que des princes Gaulois ont porté, ont la même origine.

On ne se trompera donc certainement pas en assurant, avec le père Pezron, que les Gaulois étoient originairement le même peuple que les Thraces & les Pélasges, qui sont les Titans des anciens ; & de l’autre, ils se glorifioient eux-mêmes d’être descendus du dieu Teut. Il seroit à souhaiter seulement que le père Pezron eut mieux choisi ses preuves. Pour montrer,[11] que les Gaulois étoient de la race des Titans, il

  1. Et quibus immitis placatur sanguine diro,

    Teutates, horrensque feris altaribus Hesus,

    Et Taranis Scythicæ, non mitior ara Dianæ. Lucanus, lib.x. vs. 444.

  2. Galli Hesum, atque Teutaten humano cruore placabant, Lactans. Institut. lib. 1, p. 91.
  3. Galli Deum maxime Mercurium colunt. Hujus sunt plurima simulacra ; hunc omnium inventorem artium ferunt ; hunc viarum atque itinerum ducem ; hunc ad quæstus pecuniæ mercaturasque, habere vim maximam arbitrantur. Post hunc Apollinem, & Martem, & Jovem, & Minervam. Cæsar. 6. 17.
  4. Major ætas apud Gallos Mercurio prosecatur. Tertullianus, Apologet. cap. 9. Major ætas, par opposition aux Phéniciens, qui immoloient des enfants.
  5. Colere Gallos Mercurium. Minus Felix. cap. 6. p. ?3. Mercurio Gallos, humanas, vel inhumanas victimas cædere. Idem, cap. 30. p. 314.
  6. Galli se omnes à Dite patre prognatos prædicant, idque ab Druïdibus proditum dicunt. Ob eam causam spatia omnis temporis, non numero dierum, sed noctium finiunt, & dies natales, & mensium, & annorum initia sic observant, ut noctem dies subsequatur. Cœsar. 6. 18.
  7. Usque in Teutosagos primævo nomine Volgas. Totum narbo fuit. Auson. Urb. 12. p. 76.
  8. Tadutomatus, Rex Nitiobrigum. Cœsar. 7. 31.
  9. Teutomalius, Salviorum Rex. Epitom. Livii 61.
  10. In Alpibus Manes (Cottii) coluntur. Ammian. Marcellin. lib. 15. cap. 19. p. 101. Cottius Rex. Aurel. Victor. Cœs. cap. 5. Suetonius, in Nerone, cap. 18.
  11. Pezron, antiquité de la nation & de la langue des Celtes, p. 12-187.