Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
AIM

tificiels ; & on ne peut ſe procurer facilement des aimans naturels.

3o. Les aimans artificiels ſont de beaucoup ſupérieurs en force aux aimans naturels ; par leur moyen on aimante facilement des aiguilles d’acier trempé de tout ſon dur, ce qu’on ne peut faire avec des pierres d’aimant ordinaires. C’eſt pour cette raiſon qu’avant qu’on eût trouvé les moyens de faire de bons aimans artificiels, les aiguilles de bouſſole étoient toutes d’acier trempé revenu bleu. Il eſt vrai que dans ce dernier cas, la communication magnétique eſt plus aiſée, mais la vertu magnétique n’en eſt pas auſſi durable.

4o. Il eſt très-facile de rétablir dans ſa première intégrité la vertu magnétique des aimans artificiels qui ſe ſeroit affoiblie par le laps du temps ou par d’autres accidens ; & il ne l’eſt pas autant de rendre aux aimans naturels leur première force, à moins qu’on n’y emploie des aimans artificiels.

5o. On peut dans une ſeule lame placer plus de deux pôles, v. g. le pôle nord à chaque extrémité & le pôle ſud dans le milieu ; ou même d’autres combinaiſons, 3 pôles ſud, & 3 pôles nord, &c.

6o. On eſt maître de donner à volonté différentes formes aux aimans artificiels, de les allonger, v. g. de rapprocher leurs pôles, de leur donner diverſes proportions avantageuſes.

7o. Il eſt plus aiſé d’employer avec eux les méthodes différentes qui ont été imaginées, &c. Voyez le mot Magasin magnétique & les figures, depuis la 418e. juſqu’à la 423e. Centre magnétique.

C’eſt ſur-tout par le moyen des aimans artificiels qu’on vient à bout d’augmenter la vertu des aimans naturels, ou même de la changer, en renverſant ſes pôles, ce qui ne peut ſe faire qu’en employant une force ſupérieure. Si l’aimant naturel dont on veut augmenter la vertu, eſt extrêmement petit & court, il ſuffit d’appliquer à ſes extrémités un nombre conſidérable de lames en forme de ſupports ; mais s’il avoit aſſez de longueur pour pouvoir être aimanté ſelon la double touche, aimantez-le de cette façon par le moyen de différentes lames qui ſeront appliquées de tous les côtés à la fois. Si vous voulez faire changer de place aux pôles d’un aimant, ou changer la poſition de ſon axe magnétique, placez vos ſupports de manière que le centre de leur force ſe trouve aux deux points qui ont été choiſis pour terme du nouvel axe, & aimantez-le ſelon la double touche, & dans cette direction autant qu’il ſera poſſible. Si l’on veut faire changer de dénomination aux pôles, & mettre celui du nord où étoit celui du ſud, & celui du ſud où étoit le pôle nord, ſuppoſé que l’aimant ſoit aſſez-long, aimantez-le ſelon la double touche, ſuivant les règles preſcrites plus haut, pour changer les pôles d’un aimant artificiel. Enſuite donnez-lui des ſupports, & aimantez-le de nouveau avec d’autres lames ; mais ſi l’aimant eſt trop court, appliquez-lui ſeulement des ſupports, en obſervant de les changer deux ou trois fois pendant l’opération.

Pour augmenter la vertu d’un grand aimant naturel, placez à chacune de ſes extrémités, au-lieu de ſupports un morceau de fer qui ſoit de la largeur & de l’épaiſſeur de l’aimant, & donnez à chacun de ces morceaux une longueur triple ou quadruple de leur largeur ; ou ſans leur donner cette longueur, donnez à l’extrémité qui ne touche pas l’aimant, trois ou quatre fois autant de largeur que le morceau en aura à l’extrémité qui le touche. Si vous vous ſervez de barres de fer de la longueur dont on vient de parler, placez d’un côté autant de ſupports que l’eſpace qu’on aura le permettra. Si vous ne lui donnez pas cette longueur, & qu’on ſe contente d’y ſuppléer, en donnant à un de ſes bouts la largeur qui a été preſcrite, placez vos ſupports au bout le plus large de la barre de fer. Si l’aimant eſt fort court, cela ſuffira ; mais s’il eſt aſſez-long pour être aimanté ſelon la double touche, on l’aimantera de la ſorte.

Si on veut faire changer de place aux pôles d’un pareil aimant, en les écartant de celle qu’ils occupent actuellement, placez vos deux barres de manière que la ligne que vous deſtinez à devenir l’axe de votre aimant, étant prolongée, les coupe par le milieu dans toute leur longueur. Si on veut faire changer de dénomination aux pôles, & placer celui du ſud où eſt celui du nord, ou réciproquement, on le fera de même, en l’aimantant ſelon la double touche, & ſuivant les règles preſcrites pour cet effet ; pourvu qu’on puiſſe y appliquer une force ſuffiſante. Après avoir fait changer de dénomination aux pôles, on peut en augmenter la vertu ſelon les règles preſcrites plus haut.

Si on a à opérer ſur des aimans extraordinairement larges, la meilleure méthode eſt de les partager en différentes lames coupées dans la longueur de la pierre, de les aimanter chacune en particulier, & de les réunir enſuite ſous la même armure. Ce procédé eſt de M. Michell.

M. Œpinus a éprouvé que les aimans naturels portés à l’état d’incandeſcence, refroidis enſuite, & placés entre deux grandes barres d’acier fortement aimantées, acquerroient un magnétiſme plus fort ; & par la comparaiſon de ſes expériences, il paroît que plus un aimant eſt vigoureux par ſa nature, mieux il reçoit & conſerve ce ſurcroît de force. Le premier aimant que j’ai ſoumis à l’expérience, dit cet habile phyſicien, étoit un parallélipipède régulier ; il étoit noirâtre, ſans éclat métallique, très-homogène, très-compacte, & tel que ſont communément les aimans de mauvaiſe qualité. Il n’avoit preſque pas de force, car il peſoit nu deux onces , avec ſon armure 3 onces , & n’élevoit que 4 onces. Je l’ai dépouillé de ſon armure, je

l’ai