Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
ARÉ

ques de liqueurs plus denſes ; de ſorte que les degrés voiſins de celui qui indique la peſanteur ſpécifique de l’éther, ſont beaucoup plus étendus que ne le ſont les degrés voiſins de celui qui indique la peſanteur ſpécifique de l’huile de vitriol concentrée.

Pour rendre la graduation de ces aréomètres la plus exacte qu’il eſt poſſible, je ne connois point de moyen plus efficace & en même temps plus commode que celui dont s’eſt ſervi M. de Montigny, pour graduer les aréomètres qu’il a deſtinés à éprouver les eaux-de-vie. Le voici en peu de mots.

Sur le bord d’un vaſe V V, (fig. 273) de verre ou de métal, dont la profondeur ſera un peu plus grande que la longueur totale de l’aréomètre Α B, on fixera verticalement une tige quarrée d’ivoire G D, dont la longueur excédera au moins d’un pouce celle de la tige de l’aréomètre, & ſur laquelle gliſſera un curſeur de cuivre E F, perpendiculaire à la tige quarrée, & bien dreſſé dans ſa partie inférieure.

On remplira ce vaſe d’eau de pluie ou d’eau diſtillée, & l’on aura ſoin de l’entretenir toujours également plein. On y plongera l’aréomètre. (Supposons que c’en ſoit un deſtiné uniquement pour les liqueurs moins denſes que l’eau.), il ne s’y enfoncera qu’à quelques lignes au-deſſus de la boule, comme en C. Le curſeur E F étant en g, & touchant immédiatement l’extrémité ſupérieure Α de la tige, on tirera un petit trait de crayon g, que l’on marquera 1 000. Enſuite on ajoutera au poids primitif de l’aréomètre une quantité de mercure qui égale de ce poids. L’aréomètre s’enfoncera encore d’une petite quantité, par exemple, juſqu’en H. On fera deſcendre d’autant le curſeur E F, de façon qu’il touche encore immédiatement l’extrémité ſupérieure Α de la tige. Le curſeur étant fixé en h, on tirera encore un trait de crayon h, que l’on marquera 990. Après avoir ôté le mercure qu’on avoit ajouté, on ajoutera de nouveau au poids primitif de l’aréomètre une quantité de mercure qui égale de ce poids. L’aréomètre s’enfoncera d’une quantité un peu plus grande que la précédente fois, par exemple, juſqu’en I. Après avoir fait deſcendre d’autant le curſeur E F, comme ci-deſſus, on tirera un troiſième trait de crayon i, qu’on marquera 980, & ainſi de ſuite, en continuant d’ajouter, pour chaque dizaine, la quantité de poids indiquée par la table.

L’opération finie, la graduation de l’aréomètre ſe trouvera ſur la tige quarrée d’ivoire G D. Il faudra la tranſporter ſur le petit rouleau de papier qu’on aura mis dans la tige de l’inſtrument ; ce que l’on fera aiſément au moyen d’un compas. Mais il faudra avoir ſoin de la placer ſur le rouleau de papier dans le ſens oppoſé à celui dans lequel elle ſe trouve ſur la tige quarrée ; c’est-à-dire, que le terme 1 000, au lieu d’être en haut, ſera en bas en G, & les autres termes en montant, comme on le voit en C, D, E, F, (fig. 271) ; enſuite, en enfonçant plus ou moins le rouleau de papier dans la tige de l’aréomètre, on fera répondre exactement le terme 1 000 à l’endroit G de la tige qui ſe trouvera à la ſurface de l’eau, l’aréomètre n’étant chargé que de ſon poids primitif.

Suppoſons maintenant qu’on ait à graduer un aréomètre deſtiné à peſer les liqueurs plus denſes que l’eau ; il ſera leſté de manière qu’il s’enfonce dans l’eau juſqu’à quelques lignes de l’extrémité ſupérieure Α de ſa tige. On fera donc gliſſer le curſeur E F en en-bas, juſqu’à ce qu’il vienne toucher immédiatement l’extrémité de la tige de l’aréomètre ; & , on tirera un trait de crayon, que l’on marquera 1 000, comme nous l’avons dit ci-deſſus. Enſuite, en retranchant ſucceſſivement du poids primitif de l’aréomètre , &c. on marquera, en montant ſur la tige quarrée G D, les termes 1 010, 1 020, 1 030, &c.

Lorſque la graduation ſera achevée, on la tranſportera de la tige quarrée ſur le rouleau de papier, en obſervant de l’y placer, comme nous l’avons dit, pour l’autre aréomètre, dans le ſens oppoſé à celui dans lequel elle ſe trouve ſur la tige quarrée, comme on le voit en C, H, I, K. (fig. 272).

Il eſt néceſſaire que le pied du curſeur n’embraſſe la tige quarrée d’ivoire que ſur trois côtés, ayant ſeulement deux petits rebords qui faſſent reſſort ſur le quatrième ; afin qu’en faiſant gliſſer le curſeur le long de la tige quarrée, on n’efface pas les traits de crayon qu’on aura marqués précédemment.

Je ne dois pas finir cet article, ſans avertir que l’opération de graduer ces ſortes d’aréomètres, demande trop d’exactitude & de ſoins, pour qu’on puiſſe en confier la conſtruction à des ouvriers ordinaires. Ce doit être un ouvrage réſervé aux phyſiciens qui déſireront ſe procurer de pareils inſtrumens, ou en procurer à des amateurs.


Table des quantités qu’il faut ajouter au poids de l’Aréomètre, ou retrancher de ce poids, pour le graduer de 10 en 10 degrés.
Pour ajoutez du poids
de l’Aéromètre
700 degrés 0         ou
710 degrés 0         ou
720 degrés 0         ou
730 degrés 0         ou
740 degrés 0         ou