Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AST
307

des planètes, &c. Regio Montanus, né en 1436, diſciple de Purbach, fit pluſieurs obſervations, & conſtruiſit, avec Walther, pluſieurs inſtrumens ; il compoſa de bonnes éphémérides, qui furent reçues avec un empreſſement extraordinaire de toutes les nations.

Copernic, né à Thorn, dans la Prusse royale, le 19 janvier 1472, eut de bonne heure le goût de l’aſtronomie ; il profeſſa les mathématiques à Rome, & y fit quelques obſervations vers l’an 1500. Il voulut connoître & étudier les livres de tous les anciens aſtronomes, pour choiſir entre leurs ſyſtêmes ; & bientôt en imagina un plus conforme aux obſervations, en plaçant le ſoleil au centre, & donnant à la terre un mouvement diurne de rotation ſur ſon axe, & un mouvement annuel autour du ſoleil : tous les phénomènes, dans cette hypothèſe, rentrèrent alors dans l’ordre le plus ſimple. Par le moyen de nouveaux inſtrumens & par beaucoup d’obſervations, il parvint à conſtruire de nouvelles tables des planètes, & finit, vers l’an 1530, ſon grand ouvrage de Revolutionibus orbium Celeſtium, qu’il ne publia cependant que 13 ans après. Ce n’eſt qu’avec peine qu’il ſe détermina à faire imprimer ſon ouvrage ſur le ſyſtême du monde ; l’édition en fut achevée par les ſoins de Rheticus, à Nuremberg, le 24 mai 1543 ; mais peu de jours après avoir reçu le premier exemplaire de cet immortel ouvrage, Copernic mourut d’un flux de ſang.

Wermer, né à Nuremberg en 1468, obſerva la comète de 1500, compoſa pluſieurs ouvrages, fit voir, par des obſervations faites en 1514, que la préceſſion des équinoxes, en 100 ans, étoit de 1 degré 10 minutes, & non pas 1 degré ſeulement. Schoner, né en 1477, fit des obſervations aſtronomiques. Stœffler, Appian, Reinhold, Oroncé Finé, Gemma Friſius, Fernel, Cardan, furent connus ſucceſſivement par des travaux relatifs à l’aſtronomie. Dantes, dominicain, né à Perouſe en Italie ; il fit, en 1576, une meridienne à Saint-Pétrone de Bologne. Guillaume IV, Landgrave de Heſſe, né en 1532, occupe un rang diſtingué parmi les reſtaurateurs de l’aſtronomie ; il fit bâtir à Caſſel un obſervatoire, où il raſſembla toutes les eſpèces d’inſtrumens, connues de son temps ; ſes obſervations ſont les meilleures qui aient été faites avant Tycho avec qui il fut en correſpondance.

Thycho-Brahé, le plus grand obſervateur qu’il y ait eu, fut le premier qui, par l’exactitude & le nombre de ſes obſervations, donna lieu au renouvellement de l’aſtronomie. Toutes les théories, les tables & les découvertes de Kepler, ſont fondées ſur ſes obſervations, & leur nom à la ſuite d’Hipparque & de Copernic, doivent aller à l’immortalité. Tycho naquit le 13 décembre 1546 à Knudſturp, en Scanie, & eut de bonne heure le goût de l’aſtronomie, reconnut bientôt que les tables d’Alphonſe & Copernic s’écartoient ſouvent beaucoup de l’obſervation. Il obſerva à Leipſick, à Wirtemberg, à Auſbourg, & dans ſa patrie. Frédéric I lui donna enſuite l’île d’Huenne, ſituée vis-à-vis Copenhague, y fit conſtruire le château d’Uranibourg, & le meubla des inſtrumens d’aſtronomie les plus grands & les plus parfaits, au nombre de 28. Tycho, par ces puiſſans ſecours, & aidé de pluſieurs obſervateurs qu’il avoit formés, dans l’eſpace de 15 ans, vint à bout d’établir les fondemens de toute l’aſtronomie. Il détermina les lieux de 777 étoiles fixes, chacune par pluſieurs obſervations : le ſoleil, les planètes, les comètes, les parallaxes, les diamètres, les réfractions, tout fut conſtaté d’une manière auſſi exacte que nouvelle. Il fut le premier qui tint compte des réfractions dans ſes calculs. Tant de gloire & de mérite lui firent des envieux, après la mort du roi, on fit révoquer les penſions dont il jouiſſoit ; on le força de quitter l’île d’Huenne ; on ne lui permit pas d’obſerver même à Copenhague, & il fut obligé d’abandonner pour toujours ſon ingrate patrie en 1597. L’empereur Rudolphe II l’attira enſuite après de lui, & lui donna un obſervatoire, où Kepler & deux autres aſtronomes, qui l’avoient ſuivi, le ſecondèrent. Il reprenoit ſes travaux avec une vigueur nouvelle, lorſqu’il fut enlevé par une maladie aiguë, le 24 octobre 1601, à l’âge de 55 ans.

Kepler eſt auſſi célèbre dans l’aſtronomie par les conſéquences qu’il tira des obſervations de Tycho, que celui-ci par les matériaux immenſes qu’il lui avoit préparés. Il naquit le 27 décembre 1571 à Wiel, dans le duché de Wirtemberg. Il compoſa, en 1595, le livre intitulé Miſterium Coſmographicum, qui excita l’admiration des connoiſſeurs ; il compoſa enſuite ſon fameux ouvrage de Stella Martis, où il démontra la figure elliptique des planètes. En 1626, il alla faire imprimer à Ulm ſes tables Rudolphines, ouvrage qui fait époque dans l’aſtronomie, & fut le fondement de tous les calculs aſtronomiques pendant un ſiècle. Il mourut le 15 novembre 1631, à l’âge de 59 ans.

Neper, l’inventeur des Logarithmes ; Lansberg, auteurs des tables aſtronomiques ; Briggs, qui calcula de grandes tables de Logarithmes ; de Peyrèſe, Horroccius & Galilée, qui découvrit les ſatellites de Jupiter, les lois de l’accélération & la libration de la lune ; Longomentanus ; Descartes ; Petau, le plus habile chronologiſte qu’il y ait eu, & le plus grand calculateur en matière d’aſtronomie ancienne ; Gaſſendi, Tacquel, Auzout, inventeur du micromètre à curſeur ou à fil mobile, & qui partage avec M. Picard le mérite d’avoir ſu appliquer les lunettes au quart de cercle ; Campani qui obſervoit à Rome, & travailla d’excellens verres de lunettes dès l’an 1664 ; Pierre & Alphonse Borelli ; Mouton, aſtronome de Lyon, célèbre par de bonnes obſervations ; Riccioli & Grimaldi ;