Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’amplitudes qui vont en diminuant proportionnellement.

[ Si l’on veut ſavoir quelles ſeront les différentes portées de différens coups tirés à différentes élévations, voici comme il faut s’y prendre. Il eſt démontré que la portée de différens coups eſt, à charge égale, comme le ſinus du double des angles d’élévation du mortier. On fera donc une expérience pour connoître la portée d’un coup à une élévation donnée ; enſuite, connoiſſant cette portée, on aura celle de tel autre coup, à telle élévation qu’on voudra, en faiſant cette proportion : le ſinus du double de l’angle de l’élévation connue, eſt au ſinus du double de l’angle de l’élévation propoſée, comme la portée connue eſt à la portée qu’on cherche ; de même, connoiſſant la portée d’un coup à une élévation donnée, on ſaura qu’elle élévation il faut donner au mortier, pour avoir telle autre proportion qu’on voudra, en faiſant cette proportion : la portée connue eſt à la portée propoſée, comme le ſinus du double de l’angle de l’élévation connue eſt au ſinus du double de l’angle de l’élévation que l’on cherche. Voyez la Balistique du P. Mersenne, le Bombardier françois de Belidor, & la Nouvelle théorie ſur le mécaniſme de l’artillerie par M. Dulac. Ce dernier ouvrage traite du jet des bombes ſelon toutes les inclinaiſons ].

BON


BOND. Ce mot a rapport à l’action d’un corps en mouvement qui rejaillit à la rencontre d’un corps ſur la ſurface duquel il tombe. Voyez Élasticité, Réflexion.

BOO


BOOTES ; Bouvier. C’eſt le nom d’une Conſtellation de l’hémiſphère ſeptentrional. Archérus eſt la plus brillante étoile de cette conſtellation. (Voyez Bouvier).

BOR


BORAX. Le borax eſt une matière ſaline, &c. Il n’eſt point de notre objet, mais de celui du dictionnaire de Chimie, auquel nous renvoyons. Il nous ſuffit de dire que le borax facilite beaucoup la fonte de tous les métaux, & que la diſſolution par l’eſprit-de-vin du ſel ſédatif qu’on extrait du borax, donne une flamme qui eſt constamment d’une belle couleur verte foncée, telle que la donne le cuivre, lorſqu’il a été diſſout par un acide quelconque, & qu’on en combine ſa diſſolution avec de l’eſprit-de-vin.

BORÉAL. On donne cette épithète à tout ce qui a rapport au nord ou ſeptentrion d’où vient le vent borée. On appelle pole boréal celui qui eſt au nord ; ſignes boréaux ou ſeptentrionaux ceux qui ſont dans l’hémiſphère ſeptentrional ; hémiſphère boréal, celui qui ſe trouve entre l’équateur & le pole nord ; latitude boréale, celle d’un lieu ſitué dans l’hémiſphère boréal.

BORÉAL (Hémiſphère). Voyez Hémisphère boréal).

BORÉAL (Triangle). (Voyez Triangle boréal).

BORÉALE (Aurore). (Voyez Aurore boréale).

BORÉALE (Couronne). (Voyez Couronne boréale).

BORÉE. Le vent borée eſt celui qui vient du nord, ou ſeptentrion.

BORELLI (Jean-Alphonſe). On sait peu de choſes ſur la vie de ce ſavant ; ſon hiſtoire eſt dans ſes ouvrages. Son traité de motu animalium eſt plein de recherches. Un grand nombre de figures ſont deſtinées à faciliter l’intelligence de ce qu’il établit ſur les mouvemens des principaux genres d’animaux ; de l’homme, des quadrupèdes, des oiseaux, des poiſſons, des reptiles, &c. On voit, en le liſant, que ce ſavant connoiſſoit bien les principes de la Géométrie & de la Mécanique. Il n’eſt pas poſſible de préſenter ici un précis de cet ouvrage intéreſſant, qui forme un gros volume in-4o ; nous nous contentons de renvoyer nos lecteurs à ce traité, dont la lecture leur fera ſûrement le même plaiſir qu’à nous. Borelli eſt encore l’auteur d’un traité ſur la force de percuſſion (de motu percuſſionnis), — qui contient des obſervations curieuſes. Borelli, né à Naples, fut profeſſeur de Philoſophie & de Mathématique à Florence & à Piſe ; il y enſeigna avec beaucoup d’éclat : c’eſt en 1679 qu’arriva ſa mort.

Quelques-uns lui ont donné le nom de Borel. Mais il ne faut pas le confondre avec Borel, médecin, natif de Caſtres, qui fut aſſocié de l’académie des Sciences pour la Chimie, & qui mourut en 1678. On a de ce dernier, 1o. de vero teleſcopit inventore ; 2o. trésors des recherches & des antiquités gauloiſes.

BORNOYER. [ C’eſt regarder avec un œil en fermant l’autre pour mieux juger de l’alignement, ou connoître ſi une ſurface eſt plane ; ou de combien elle eſt gauche ].

BOS

BOSCOVICH. Le père Boſcovich, phyſicien diſtingué, profond géomètre, & littérateur eſtimable, avantageuſement connu dans toute l’Europe, naquit à Raguſe, le 18 mai 1711, de parens honnêtes. Dès ſon enfance il donna des marques les plus certaines d’un génie ſupérieur ; il ſe montra doué d’une excellente mémoire, à laquelle il joignit une grande pénétration, une juſteſſe & une activité d’eſprit admirable. Après avoir fait ſes premières études au collége de Raguſe, il partit pour