Page:Encyclopédie méthodique - Planches, T1, P1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT.

Nous espérons que ce premier volume de Planches, que nous présentons à MM. les Souscripteurs de la nouvelle Encyclopédie Méthodique, leur démontrera, dans le degré d'évidence le plus éminent, qu'il n'étoit pas possible de ménager davantage leur intérêt pour le prix de ce Recueil ; ni en même temps de veiller avec plus de soin à leur jouissance pour l'exécution, le complet, l'ordre & l' exactitude de ces Gravures.

En effet, que l'on daigne comparer nos nouvelles Figures avec celles de l'Encyclopédie, on se convaincra qu'en réduisant, comme nous l'avons promis, les Planches in-fol. à un nombre & à un format plus petits, nous n'avons pourtant omis aucune des anciennes, dont plus de trois cens se trouvent ici rapprochées & réduites ; on verra sur-tout que nous nous sommes fait un devoir de conserver toutes les Vignettes, qui font déjà au nombre de plus de quatre-vingt-dix dans ce premier Volume.

Si l'on veut examiner encore plus particuliérement toutes ces réductions , on reconnoîtra que chaque nouveau cuivre contient, en général, deux anciennes Planches in-fol. les cinq cuivres de la Forge des ancres en contiennent treize ; les vingt-un cuivres de la Charpenterie, soixante-dix ; les deux cuivres du Charron, huit, &c. &c. & cela par la réunion de deux, trois, quatre & cinq Planches anciennes sur un nouveau cuivre; d'après cette comparaison facile, on se persuadera combien cette exécution de réduction & de gravure a été dispendieuse ; fi on y joint l'augmentation de dépense pour l'impression de ces Planches chargées, qui coûte un quart en sus du prix ancien donné pour les Planches de l'édition in-fol. si on y ajoute encore celle du papier grand-raisin fin,