Page:Encyclopedie Planches volume1.djvu/110

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


ANATOMIE,
Contenant trente-trois Planches.

AVERTISSEMENT.

L’Anatomie, cette partie de la Physique qui donne la connoissance du corps humain, devoit paroître avec distinction dans un Dictionnaire des Sciences. C’est principalement par les Planches qu’elle pouvoit être recommandable. M. Tarin, chargé de l’Anatomie, s’étoit appliqué à chercher dans chaque auteur les figures reconnues pour les meilleures. Sa collection devant présenter toutes les parties du corps humain, il ne paroissoit pas qu’il y eût rien de mieux à faire pour la satisfaction du Public, que de puiset avec discernement dans les sources, & que d’en tirer ce qu’il y auroit de préférable. Les connoisseurs ont applaudi au choix, & toute l’Anatomie devoit être comprise en vingt deux Planches, comme on le voit par la description qui en a été donnée dans le premier tome de l’Encyclopédie, à l’article Anatomie. On a représenté aux Libraires associés qu’il étoit difficile de suivre ce premier plan sans réduire beaucoup d’objets qui perdroient par là leur principal mérite. Ils se sont décidés sur le champ à multiplier les cuivres, & à donner la même suite de figures dans une disposition plus étendue. Le nombre des Planches a été augmenté d’un tiers, en doublant la moitié de celles qu’on s’étoit d’abord engagé de fournir. Ils se sont fait un devoir de n’épargner ni soins ni dépenses pour attirer à leur entreprise la protection qu’elle mérite.


Planches. Iere. Le squelette vû par devant d’après Vesale. I. n°. 2. La tête du squelette vûe dans sa partie inférieure avec quelques fœtus. II. Squelette vû de côté. II. n°. 2. La base du crâne, & autres détails. III. Squelette vû par derriere. III. n°. 2. L’os pariétal sous différens états. IV. Ecorché vû de face, d’après Albinus. IV. n°. 2. Mains & piés disséqués. V. Ecorché vû par le dos, d’après Albinus. VI. Les muscles des piés & des mains. VII. Le diaphragme d’après Haller, & le larynx d’après Haller & Eustachi. VIII. Les arteres, d’après Drake. VIII. n°. 2. Autres détails des arteres & de quelques veines. IX. Tronc de la veine cave. IX. n°. 2. Tronc de la veine porte. X. Neuvrologie, d’après Vieussens. XI. & XII. Arteres de la face, d’après Haller. XI. & XII. n°. 2. Suite des arteres de la face, d’après Haller. XIII. De l’oreille, d’après Duverney.


Planches. XIV. Intérieur du cerveau & du cervelet, d’après Haller. XV. Les cavités du cerveau & du cervelet, d’après Tarin. XVI. Arteres de la poitrine, d’après Haller. XVI. n°. 2. Détail des arteres de la poitrine, d’après Haller. XVII. Le coeur, d’après M. Senac. XVII. n°. 2. Détails du cœur, d’après M. Senac. XVIII. Quelques parties du bas ventre, d’après Haller. XVIII. n°. 2. Les reins, d’après le même. XIX. Parties de l’estomac, du soie & des parties voisines, d’après Kulm. XX. Le rein, d’après Nuck, Bertin & Ruisch. XXI. La verge vûe de différentes manieres, d’après Ruisch, Heister & autres. XXI. n°. 2. Détails de la verge, d’aprés Graaf & Heister. XXII. La matrice, d’après Haller. XXII. n°. 2. Détails de la matrice, d’après Haller & autres. 33 Planches.



PLANCHE Iere.
Le squelette vû par devant, d’après Vesale.

Fig. 1. a, L’os du front, ou le coronal. b, la suture coronale. c, le pariétal gauche. d, la suture écailleuse. e f g, l’os temporal. f, l’apophyse mastoïde. e, l’apophyse zygomatique. h, les grandes aîles de l’os sphénoïde, ou l’apophyse temporale. i i, les os de la pomette. k, la face des grandes aîles, qui se voit dans les fosses orbitaires. l, l’os planum. m, l’os unguis. n, l’apophyse montante de l’os maxillaire. o, les os du nez. p, la cloison. q q, les os maxillaires. r r, la mâchoire inférieure. s, le trou sourcilier. t, le trou orbitaire inférieur. u, la cinquieme vertebre du cou. x, la sixieme. y, le trou de leur apophyse transverse. z, la symphise du menton. 1, 2, 3, le sternum. 1, la piece supérieure, qui reste toûjours séparée de celle qui suit. 2, la partie moyenne, qui dans l’adulte n’est composée que d’une seule piece, & de cinq à six dans les jeunes. 3, le cartilage xiphoïde. 4, les clavicules. 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, les vraies côtes. 12, 13, &c. les


fausses. 15, 16, 17, 18, les cartilages qui unissent les vraies côtes au sternum. 19, la derniere vertebre du dos. 20, 21, les cinq vertebres des lombes. Q, W, leurs apophyses transverses. 22, 22, l’os sacrum. T, T, les trous de l’os sacrum. 23, l’omoplate. 24, l’os du bras, ou l’humerus. 25, le rayon ou radius. 26, l’os du coude, ou le cubitus. 27, le carpe. 28, le métacarpe. 29, les doigts qui sont composés chacun de trois os nommés phalanges. 30, 31, 32, les os innominés, ou les os des hanches. 30, l’os ileum. 31, l’os pubis. 32, l’os ischium. 33, le trou ovalaire. 34, le fémur. A, sa tête. B, son col. *D, le grand trochanter. E, le petit trochanter. H, le condyle interne. L, le condyle externe. 35, la rotule. 36, le tibia. T, le condyle externe. , le condyle interne. M, l’empreinte ligamenteuse où s’attache le ligament de la rotule. F, la cheville ou la malléole interne. 37, le peroné. P, la malléole externe. 38, le tarse. , l’astragal. , le naviculaire. , les trois os cunéiformes. 39, le métatarse. 40, les doigts qui sont composés chacun de trois os nommés phalanges.