Page:Encyclopedie Planches volume1.djvu/113

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée



de la plante du pié. B, 1, son commencement. B, 3, son extrémité. C, 1, 2, 3, 4, les trous pour le passage des vaisseaux. D, queue de la grande aponévrose. E, fibres tendineuses courbes. F, le tendon d’Achille. G, le commencement de l’abducteur du plus petit doigt du pié. H, fibres de la petite aponévrose, qui recouvrent le tubercule de l’os du métatarse ou cinquieme doigt. I, l’abducteur du pouce couvert en grande partie par la grande aponévrose. K, le ligament latéral interne. L, les vaisseaux qui passent par ce ligament. M, le tendon du long fléchisseur des doigts. N, le tendon du jambier postérieur. O, le tendon du jambier antérieur. P, l’astragal. Q, lambeau de la peau. R, élévations graisseuses qui recouvrent les extrémités de la grande aponévrose. S, 1, 2, 3, 4, 5, le pouce & les doigts. T, une partie du court fléchisseur du pouce.

La figure du bas de la Planche est la seconde de la Planche V. suivant le texte de l’Encyclopédie, à l’article Anatomie, Tome I.

A, l’interosseux antérieur du petit doigt. a b, son origine de l’os du métacarpe du petit doigt. B, l’interosseux postérieur du doigt annulaire couvert en partie par l’interosseux A. d e, son origine de l’os du métacarpe du doigt annulaire. f, tendon par lequel il s’unit avec le tendon de l’extenseur commun, & va s’insérer au troisieme os. C D, l’interosseux postérieur du doigt du milieu. C, portion de ce muscle qui vient de l’os du métacarpe du doigt annulaire. D e, autre portion qui vient de celui du doigt du milieu. g h, son origine de l’os mitoyen du métacarpe. i, tendon par lequel il s’unit avec le tendon de l’extenseur commun, & va s’insérer au troisieme os. E F, l’interosseux antérieur du doigt du milieu. E, une partie qui sort de l’os du métacarpe du doigt du milieu. k l, son origine. F, partie qui provient de l’os du métacarpe du doigt index. n, son extrémité tendineuse. G, interosseux antérieur de l’index. n o, son origine de l’os du métacarpe du doigt index. p, son extrémité tendineuse q, insérée au premier os du métacarpe. H, tendon du second vermiculaire coupé, lequel s’unit au tendon de l’interosseux E F, avec lequel il forme le tendon commun, qui s’unit au tendon de l’extenseur propre du petit doigt, & va s’insérer au troisieme os. M, tendon du sublime coupé. r, quelques marques de division. N O, les deux portions dans lesquelles le tendon du sublime se fend. P, une partie qui s’en détache, & par laquelle ils sont unis. Q R, extrémités des queues au-delà de cetté partie par laquelle elles sont unies. s s, partie par laquelle elles touchent le tendon du profond qui est à côté. t u, l’extrémité de ces queues insérées au second os. 1, l’os pisiforme. 2, le cuboïde. 3, une partie de l’os cuboïde, articulée avec le radius, & recouverte d’un cartilage. 4, son bord recouvert d’un cartilage. 5, l’os lunaire. 6, son bord recouvert d’un cartilage. 7, sa face articulée avec le radius, & recouverte d’un cartilage. 8, l’os naviculaire. 9, son bord recouvert d’un cartilage. 10, son extrémité articulée avec le radius, & recouvert d’un cartilage. 11, son bord recouvert d’un cartilage. 12, le trapeze. 13, son bord revêtu d’un cartilage. 14, son sinus par lequel passe le tendon du radial externe. 15, 16, ses bords revêtus de cartilages. 17, le trapézoïde. 18, 19, ses bords revêtus de cartilages. 20, le grand. 21, sa tête revêtue d’une croûte cartilagineuse. 22, son bord revêtu de cartilages. 23, l’os cunéïforme. 24, son bord revêtu de cartilages. 25, l’apophyse onciforme. 26, 26, sa face revêtue d’un cartilage, & articulée avec le cuboïde & le lunaire. 27, son bord revêtu d’un cartilage. 28, l’os du métacarpe du petit doigt. 29, 30, ses bords revêtus de cartilages. 31, sa tête inférieure revêtue de cartilages. 32, petit os sesamïde qui se trouve quelquefois. 33, l’os du métacarpe, du doigt annulaire. 34, 35, 36, ses bords revêtus de cartilages. 37, sa tête inférieure


revêtue de cartilages. 38, 38, l’os du métacarpe du doigt du milieu. 39, 40, 41, ses bords revêtus de cartilages. 42, sa tête inférieure revêtue de cartilages. 43, l’os du métacarpe de l’index. 44, 45, ses bords revêtus de cartilages. 46, son extrémité inférieure revêtue de cartilages. 47, l’os sesamoïde qui s’observe dans quelques sujets. 48, 48, les secondes phalanges. 49, 49, leurs bords revêtus de cartilages. 50, 50, &c. leurs éminences inégales. 51, &c. leurs extrémités inférieures revêtues de cartilages & articulées avec les secondes phalanges. 52, 52, les secondes phalanges. 53, &c. leurs bords revêtus de cartilages. 54, 54, leurs éminences inégales. 55, leurs extrémités inférieures articulées avec la troisieme phalange, & revêtue de cartilages. 56, 56, &c. les troisiemes phalanges. 57, leurs bords revêtus de cartilages. 58, &c. leurs éminences inégales. 59, leurs extrémités inférieures inégales en-dedans. 60, l’os du métacarpe du pouce. 61, son bord revêtu de cartilages. 62, 63, une partie de son extrémité inférieure revêtue de cartilages distingués en deux faces qui reçoivent les os sesamoïdes. 64, 65, les os sesamoïdes. 66, le premier os du pouce. 67, son bord revêtu de cartilages. 68, une partie de l’extrémité inférieure de ce même os revêtue de cartilages, & articulée avec le dernier os. 69, le dernier os du pouce. 70, son bord revêtu de cartilages. 71, son extrémité inégale. 72, l’os sesamoïde qui s’observe rarement.

PLANCHE V.
L’écorché vû par le dos, d’après Albinus.

a a, les muscles occipitaux. c, le releveur de l’oreille. d, le frontal. e, une partie de l’aponevrose qui recouvre le temporal. f, l’orbiculaire des paupieres. F, le muscle antérieur de l’oreille. g, le zygomatique. h, le masseter. i, le sternomastoïdien. k, le splenius. l l l, le trapeze. m, le petit complexus. n n, le deltoïde. o, le sous-épineux. p, portion du rhomboïde. q, le petit rond. r, le grand rond. s, le long extenseur. t t, le court extenseur. u, le brachial interne. x, le brachial externe. y, le long supinateur. z z, les radiaux externes. 1, l’anconée. 2, 3, l’extenseur commun des doigts. 4, 4, le long extenseur du pouce. 5, le court extenseur. 6, le cubital interne. 7, l’extenseur du petit doigt. 8, le cubital externe. 9, le ligament annulaire externe. 10, ligament particulier qui retient le tendon de l’extenseur du petit doigt. 11, le tendon de l’extenseur commun. 12, les tendons des interosseux. , l’union des tendons des extenseurs. 13, le grand dorsal. 14, le grand oblique du bas-ventre. 15, le moyen fessier recouvert de l’aponevrose du fascia lata. 16, le grand fessier. 17, le vaste externe recouvert du fascia lata. 18, 19, le biceps. 18, la longue tête. 19, la courte. 20, 22, le demi-membraneux. 21, le demi-nerveux. 23, le triceps inférieur. 24, le grêle interne. 25, le vaste interne. 26, le plantaire. 27, les deux jumeaux. 28, le solaire. 29, le long fléchisseur du pouce. 30, le court peronier. 31, le peronier antérieur. 32, ligament qui retient les tendons de l’extenseur des doigts. 33, ligamens qui retiennent les tendons des peroniers. 34, le grand parathenar, ou l’abducteur du petit doigt.

PLANCHE VI.
Muscles des piés & des mains, d’après Albinus & Courcelles.

Fig. 1. F, l’abducteur de l’index. a, son origine de l’os du métacarpe du pouce. *D, l’interosseux antérieur du doigt index couvert en partie par l’abducteur F. B G, son origine de l’os du métacarpe du doigt index. *D, l’interosseux antérieur du doigt du milieu. , sa tête qui vient de l’os du métacarpe du doigt index. D E, son origine de l’os du métacarpe du doigt index. *D, portion insérée à l’os du métacarpe du doigt du milieu. C, son origine de l’os du métacarpe