Page:Encyclopedie Planches volume 4.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4. Flûtet de tambourin.

5. Flageolet d'oiseau.

6. Parties du flageolet d'oiseau.

7. Gros flageolet.

8. Dessus de flûte traversiere.

9 & 50. Flûte d'ac cord & sa coupe.

11. Hautbois.

12. Coupe du hautbois.

13, 14, 15. Parties du hautbois.

16. Clarinette.

17, 18, 19. Parties séparées de la clarinette.

20. Chalumeau.

21 & 22. Parties du chalumeau.

23. Flûte à bec.

24, 25 & 26. Parties séparées de la flûte à bec.

27. Ton.


PLANCHE IX. Suite des insirumens à vent.

Fig. 28. Flûte traversiere.

29. Coupe de la flûte traversiere.

30, 31, 32, 33. Les quatre parties séparées de la flûte traversiere.

34. Basse de flûte traversiere.

35, 36, 37, 38. Les quatre parties séparées de la basse de flûte traversiere.

39. Flûte traversiere à bec.

40. Basson vu par-dessus.

41. Basson vu par-dessous.

42. Grosse piece du basson.

43. Cul du basson.

44. Petite piece du basson.

45. Bonnet du basson.

46. Bocal du basson.

47. Troisieme & quatrieme clés du basson.

48. Premiere clé du basson.

49. Profil de la premiere clé du basson.

50. Anche du basson.

51. Seconde clé du basson.

52. Profil de la seconde clé du basson.

53. Tenon.

54. Soupape.

PLANCHE X. Outils à l'usage de ceux qui font les instrumens à vent.

Fig. 1. Perce montée.

2, 3, 4, 5. Perces de différens calibres.

6. Equoine.

7. Perce-forêt.

8. Perce-bourdon.

9. Entailloir courbe.

9, n°. 2. Entailloir droit.

10. Coulissoire.

11. Autre perce.

12. Grattoir à anches.

13. Perce à main.

13, n°. 2. Autre coulissoire.

14. Evidoir.

15. Ecurette ou curette.


PLANCHE X. bis. Tour à l'usage des faiseurs d'instrumens à vent, comme flûte, hautbois, musette, &c.

Le bas de la Planche représente un établi ou table fig. 1. A A, sur laquelle sont posées les poupées B M, C N, d'un tour en l'air, & leur support H. Ces poupées ont des queues M N qui entrent dans la coulisse F de la table. On peut placer sur cet établi d'autres poupées, lorsqu'on veut tourner entre deux pointes: telles sont les fig. 8 & 9.

Les fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 13, 14, 15 & 16 concernent le tour en l'air; & les fig. 9, 10 & 11 appartiennent au tour entre deux pointes, & le constituent. La fig. 12 est commune aux deux especes de tours, ainsi que l'établi.

Fig. 1. A A table de l'établi. F fla coulisse. a a les piés. b la pédale. c c les tourillons. d d la corde qui passe à-travers de la coulisse de la table, & fait deux ou trois tours sur l'arbre du tour en l'air. Il faut observer que quand on se sert des poupées à pointes, cette corde fait quelques tours sur l'objet que l'on veut tourner.

B M, C N les deux poupées du tour en l'air, dont les queues M N sont placées dans la coulisse de la table. B tête de la poupée qui contient la partie de l'arbre où sont formés des pas de vis. C tête de la poupée qui soutient l'autre extrémité de l'arbre contenue dans des collets. G l'extrémité de l'arbre terminé en vis, sur laquelle s'adapte le mandrin qui doit recevoir l'objet que l'on veut tourner en l'air. o, o clavettes des queues des poupées. E la poulie de l'arbre sur laquelle passe la corde d.

D support du tour en l'air. H vis du support. I L clavette de fer terminée en vis qui passe dans la coulisse de la table, & que l'on serre par-dessous avec un écrou. (Voyez la fig. 2.) Ce support ne sert que de point d'appui à l'outil dont se sert l'ouvrier soit pour tourner, soit pour évider.

2. Clavette du support terminée en forme de T par sa partie supérieure e. f la rondelle. g l'écrou qui se met après coup.

3. O N poupée à lunette. O la tête. N la queue. C la clavette. I lunette. G serre-lunette en forme de T. H la vis & l'écrou du serre-lunette. La poupée à lunette sert à tourner en l'air les parties qu'il faut évider, comme les corps de flûtes ou autres objets qui par leur longueur n'auroient point assez de stabilité, n'étant soutenus que par le mandrin, alors on place la poupée à lunette entre la poupée C N & le support D que l'on recule en f, voyez fig. 1. Cela étant fait, l'objet que l'on se propose d'évider, se trouve porté par une de ses extrémités sur un mandrin placé au point G de l'arbre, & son autre extrémité passe dans l'œil de la lunette qui sert de point d'appui à l'objet.

4. a c mandrin brisé. a son collet. b le collet séparé. La partie c se visse sur l'arbre à l'extrémité G. (Voyez fig. 1 & 8.

5. Poupée du tour en l'air vue séparément, sa boîte ouverte. E l'ouverture qui reçoit l'extrémité de l'arbre où sont formés des pas de vis. i clavette qui soutient l'arbre dans le cran de repos. o support de cette clavette. x queue de la poupée percée pour recevoir une clavette.

6. y couvercle de la boîte de la poupée taillée en chanfrin pour entrer dans la coulisse qui lui est propre. o est le support de la clavette de repos vue séparément.

7. n clavette pour la queue de la poupée.

8. E F l'arbre hors des poupées. E F les extrémités comprises dans des collets. H la poulie. G vis sur laquelle se montent les mandrins. i cran de repos. k, l, m, n pas de vis de différens calibres formés sur la tige de l'arbre. s, t, x, u collet de l'arbre.

9. & 10. A B poupées du tour à pointes. C C les clavettes. D E les pointes. F F les queues. G G appuis de la barre de support. Lorsque l'on fait usage de ces poupées pour tourner entre deux pointes, on les place sur l'établi au lieu & place du tour en l'air, en observant que les pointes soient en face l'une de l'autre.

11. Barre de support du tour à pointes. Cette barre ne sert que de point d'appui à l'outil dont l'ouvrier se sert pour tourner.

12. O perche attachée au plancher par deux crampons p, q. r la corde qui descend jusqu'à la pédale de l'établi où elle est attachée.

13. Perce ou perçoir en langue de serpent pour creuser les corps de flûtes.

14. Lunette vue séparément. Il y en a de différens diametres.

15 & 16. Peignes à vis. Il y en a de différens calibres.

L'explication de cette Planche a été fournie par M. Prevost.