Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

auprès de la lettre G les étressillons qui soutiennent l'effort des faces opposées du puits qui en cet endroit est comme séparé en deux parties; l'une contient les échelles H, H I par lesquelles les mineurs descendent au plus profond de la mine; l'autre partie sert à monter le minerai. I K, K L autres échelles pour descendre à la galerie inférieure; dans la galerie supérieure X Y on voit en X un ouvrier qui avec un ciseau & une masse détache le minerai de la roche à laquelle il est adhérent. Dans la galerie inférieure plus vaste & qui est exploitée en plusieurs relais ou bermes M, N, O, P, Q, R, S, T, on voit plusieurs ouvriers occupés à détacher des quartiers de roche ou de minerai de la masse.

2. Bâtiment qui contient un bocard. Une roue à aubes est mise en mouvement par un courant; l'extrémité extérieure de l'arbre de cette roue est garnie d'une manivelle qui au moyen de plusieurs chaînes supportées de distance en distance par des balanciers, transmet le mouvement alternatif aux pistons des pompes qui sont au fond de la mine.

Les autres figures de cette Planche dispersées sur la coupe représentent les différentes manieres d'étançonner les galeries des mines.

a Galerie dont le sol & les parois se sont trouvés de matiere solide, en sorte qu'il n'y a que le ciel qui est soutenu par des rondins dont les extrémités sont engagées dans les parois; ces rondins soutiennent les planches sur lesquelles le ciel de la galerie repose; d'autres rondins ou soliveaux élevés à 18 pouces ou deux piés au-dessus du sol, soutiennent des planches qui servent de chemin aux ouvriers & aux brouettes avec lesquelles se fait le transport du minerai; le dessous de cette espece de pont sert à l'écoulement des eaux qui vont se rendre au puisard où sont les pompes.

b Galerie dont le ciel & une des parois se sont trouvés de matiere solide, ensorte qu'il n'y a eu qu'un seul côté à soutenir par des pieces de bois verticales, sur les étressillons desquels on a établi le chemin des ouvriers, le dessous servant de même à l'écoulement des eaux.

c Autre galerie ou percement, dont le sol & une des parois sont le roc, la paroi opposée aussi bien que la voûte, sont construits en maçonnerie.

d Galerie dont le sol & une des parois sont de roche; l'autre paroi & le ciel sont soutenus & étressillonés par des rondins; on y a pratiqué un chemin comme dans les précédentes, dont aussi le dessous sert au même usage.

e Autre galerie dont le sol est solide; mais il a fallu soutenir les côtés & le ciel par des étressillons: du reste le chemin & le passage pour l'écoulement des eaux comme dans les figures précédentes.

f Autre galerie dont le sol & une des parois en talut sont de roche; la paroi opposée & inclinée en surplomb est soutenue, ainsi que le ciel, par des rondins de bois; ceux de la paroi sont étressillonnés par de doubles étressillons, sur les supérieurs on a établi le pont, & au-dessous des inférieurs un canal ou goutiere de bois par laquelle l'eau est conduite au puisard d'où elle est enlevée par des pompes.

g Galerie pratiquée êntre une roche qui en forme une des parois, la moitié de la voûte & les terres mobiles en forment l'autre côté qu'il a fallu soutenir par des planches & chevrons, sur les étressillons desquels on a établi le chemin des Mineurs; le dessous de ce chemin sert au même usage que celui des figures précédentes.

h Autre galerie dont partie d'une des parois s'est trouvée de roche ou autre substance solide sur laquelle sont appuyés les rondins qui soutiennent les chevrons par le moyen desquels le ciel de la galerie est soutenu; le chemin & l'espace au-dessous comme dans les figures précédentes.

i Galerie dont le ciel, une des parois & partie de la paroi opposée sont soutenus par des pieces de bois; au-dessous du chemin est la gouttiere qui conduit les eaux au puisard.

k & l Deux galeries au-dessus l'une de l'autre; le ciel de la galerie supérieure est soutenu par des chevrons ou rondins dont les extrémités sont portées par les parois de la galerie; le milieu des mêmes chevrons est porté par des rondins disposés en maniere d'arbalêtriers; l'extrémité inférieure de ces pieces de bois porte dans les angles des parois & du plancher qui sépare les deux galeries; c'est entre les arbalêtriers qu'est pratiqué le chemin servant aux ouvriers pour conduire le minerai depuis le fond de la galerie jusqu'à l'ouverture du puits. Le ciel de la galerie inférieure l est soutenu par des rondins, & reposent sur les chapeaux qui couronnent les trois files de poteaux qui occupent la longueur de cette galerie; les deux files extérieures soutiennent en même tems l'effort des terres qui forment les parois de la galerie.

m Cuvelage quarré tel qu'on le place dans les puits ou bures dont les parois ne sont pas solides. On voit par cette figure que les madriers ou fortes planches qui composent ce cuvelage, sont assemblés encoches par leurs extrémités.