Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1. Boulet de soixante livres que le mortier doit tirer à une distance déterminée, par l'Ordonnance qui suit, pour que la poudre soit recevable.


ORDONNANCE DU ROI, Pour regler la maniere dont doivent être faites à l'avenir les épreuves des Poudres à Canon. Du 18 Septembre 1686. DE PAR LE ROI.

SA Majesté s'étant fait représenter l'Ordonnance qu'- Elle auroit fait expédier le 4 Avril dernier, pour remédier aux abus qui se commettoient dans la confection des poudres à canon; par laquelle Ordonnance Elle auroit réglé la maniere dont se feroient à l'avenir les épreuves des poudres qui seroient mises dans les magasins de ses places: & Sa Majesté ayant été informée de la difficulté qui se rencontre à l'exécution de sadite Ordonnance, en ce que quelques-uns des officiers commandant l'artillerie dans lesdites places, ayant fait fondre des mortiers dont les chambres étoient plus étroites & plus profondes, & les boulets de soixante livres, plus justes que ceux desquels on s'étoit servi ci-devant, la même poudre, dont une once mise dans un des mortiers avec lesquels les premieres épreuves avoient été faites, qui ne portoit le boulet qu'à quinze toises, le portoit à trente-cinq étant mis dans l'un desdits mortiers nouvellement faits. Et Sa Majesté voulant régler la maniere de ces épreuves, ensorte que dorénavant il n'y ait plus d'abus; & ayant commandé pour cette fin que les mortiers dont on devra se servir pour lesdites épreuves, seroient dessinés sur la même feuille sur laquelle la présente Ordonnance sera imprimée; Sa Majesté a ordonné & ordonne, veut & entend qu'à l'avenir il ne soit plus éprouvé de poudre, que dans des mortiers dont les dimensions seront pareilles & uniformes au profil dessiné au bas de la présente, dans lesquels mortiers trois onces de poudre étant mises sans être battue, & le boulet de soixante livres mis au-dessus, & ayant le vent marqué par ledit profil, sera porté au-delà de cinquante toises de distance dudit mortier qui aura été mis de niveau, & parfaitement pointé à quarante-cinq degrés d'élévation, chacune toise composée de six piés mesure de Roi. Veut en outre Sa Majesté, que toutes les poudres fournies auparavant la date de la présente, lesquelles auront besoin de radoub, ne soient point reçues dans les magasins de ses places après ledit radoub, qu'elles n'aient été mises en état, que trois onces de ladite poudre, chargées dans un desdits mortiers, ne poussent au-delà de quarante-cinq toises, & qu'au surplus sadite Ordonnance du 4 Avril dernier sera ponctuellement observée & exécutée. Mande & ordonne Sa Majesté au sieur Marquis d'Humieres, Maréchal de France, Gouverneur & son Lieutenant-général en Flandre, & grand Maître de l'Artillerie de ce Royaume, de tenir exactement la main selon l'autorité de sa charge, à l'exacte observation de la présente. Fait à Versailles le dix-huitieme jour du mois de Septembre mil six cens quatre-vingt-six. Signé, LOUIS. Et plus bas, Le Tellier.

Dimensions du Mortier à éprouver la Poudre.

A Le diametre à la bouche du mortier, porte sept pouces trois quarts de ligne.

B Longueur de l'ame, huit pouces dix lignes.

C Diametre de la chambre, un pouce dix lignes.

B D Longueur ou profondeur de la chambre, deux pouces cinq lignes.

E Lumiere au ras du fond de la chambre.

F Diametre par le dehors du mortier, à la volée, huit pouces dix lignes.

G Diametre par le dehors du mortier, à l'endroit de la chambre, quatre pouces huit lignes & demie.

H Diametre de la lumiere, une ligne & demie.

AI L'épaisseur du métal à la bande sans comprendre le cordon, est de dix lignes.

K La longueur de la semelle de fonte du mortier, est de seize pouces.

L La largeur de ladite semelle, est de neuf pouces.

M L'épaisseur de ladite semelle, est d'un pouce six lignes.

N Le diametre du boulet de soixante livres, sept pouces.

O Une anse représentant deux Dauphins se tenant par la queue, ladite anse placée sur le milieu de la volée.

P Languette de fonte qui tient au ventre du mortier sur lequel il repose, & qui répond au bout de la semelle étant justement placé dans le milieu.

Il faut que le mortier soit fondu avec sa semelle, de maniere qu'il se trouve pointé juste à quarante-cinq degrés.

Cette semelle encastrée dans un madrier, & attachée bien ferme par les quatre coins, avec autant de boulons arrêtés par des clavettes à l'endroit où sont placés les boulons.

Il faudra mettre deux bandes de fer qui passeront par-dessous le madrier, & le viendront embrasser jusques par-dessus, les quatre boulons seront passés dans ces bandes de fer.

Il faut aussi bien observer que la platte-forme de bois sur laquelle on placera ce mortier, encastré comme il est dit ci-dessus dans son madrier, soit bien unie & bien de niveau, & il ne faut point arrêter le madrier sur la platte-forme, parce qu'il doit avoir une entiere liberté de reculer en tirant.

Fig. 3. Eprouvette en forme de pistolet.

4. Eprouvette en forme de sonnette.

5. Baril pour contenir cent livres de poudre, sa hauteur est de deux piés deux pouces, son diametre au milieu un pié deux pouces, & vers les fonds, de onze pouces neuf lignes.

6. Chape pour renfermer le baril précédent, la hauteur est de deux piés six pouces. Le diametre, au milieu un pié quatre pouces neuf lignes, celui des fonds un pié deux pouces neuf lignes.

C'est par les procédés & au moyen des machines que l'on vient de décrire, que les hommes sont parvenus à composer cette poudre formidable, qui aussi prompte que la foudre, produit de plus grands effets qu'elle: si on joint à ce que nous venons d'en dire la lecture des explications des Planches qui concernent le salpêtre, & celles de la fonderie des canons, on aura la connoissance complete d'une partie essentielle de l'art de la guerre.