Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fig. 5. Coupe du rabot. A, le rabot. B, la lumiere pour la piece à coulisse. C, le ressort. D, la boëte contenant l'outil.

6. Boëte contenant l'outil. A, la platine coudée. B, le cramponet. C, l'outil renfermé dans le cramponet.

7. Coupe de la regle figurée.

8. Plan de la regle figurée. A A, les trous pour l'arrêter dans le support mobile.

9 & 10. Elévation perspective & coupe d'une machine propre à tracer & tailler une torse simple, ondée, gaudronnée. A, la torse. B B, les rosettes. C, la barre de touche. D, la vis. E E, les lunettes immobiles. F F, les lunettes mobiles. G G, les contrepoids. H H, les poupées. I I, les poulies des contrepoids.

11. Manivelle pour tourner la vis. A, la manivelle. B, le manche.

12. Lunette immobile. A, la lunette. B, le pivot. C, le coussinet.

13. La lunette mobile. A, la lunette. B, le pivot.

Maniere de tracer les torses.

14. Dessein de torse simple.

15. Dessein de torse croisée.

16. Dessein de torse en spirale.

17. Dessein de torse sans fin.


PLANCHE LVII. Tour à gaudronner à vis, & machine à rosettes.

Fig. 1 & 2. Elévation perspective & coupe d'un tour à gaudronner dont l'outil est mobile. A, la piece à gaudronner. B B, les rosettes. C C, les vis à serrer les coulisses du support. D D, les coulisses du support. E E, les touches mobiles. F F, les écroux des touches pour les arrêter sur le support. G, le support mobile. H H, les ressorts. I I, les poupées. K K, les queues. L L, les coins. M M, les jumelles de l'établi.

3. Coupe de la maniere dont l'on retient l'outil sur le support. A, coupe du support. B, l'outil. C, la fourche à crochets. D, la branche sur laquelle on appuie.

4. Fourche. A, la fourche à crochets. B, le manche sur lequel on appuie pour fixer l'outil sur le support.

5. Elévation perspective d'un tour propre à faire toutes sortes de vis. A, la corde de l'arc. B, l'arbre. C C, les boëtes de différentes grosseurs, suivant la finesse du pas de la vis. D, la pédale. E, le levier de la bascule de la pédale. F, la bascule de la pédale. H, la bascule du contrepoids. I, le support du contrepoids. K, le contrepoids. L L, les poupées. B B, l'établi.

6. Autre levier de la bascule de la pédale pour servir lorsque l'on veut rendre les pas de la vis serrés de plus en plus. A, le pivot. B, la rainure pour la corde de la pédale.

7 & 8. Elévation perspective & géométrale d'une machine propre à former toutes sortes de contours possibles de rosettes, espece de pantographe, l'oracle de M. Grammare. A, la regle inférieure. B, la regle supérieure. C, le tambour à ressort. D, la corde du tambour. E, le point d'appui de la corde. F, la touche. G, l'outil. H, le pivot.

9. Regle inférieure. A A, les différens trous du pivot. B B, la rainure. C, le point d'appui de la corde du tambour.

10. Regle supérieure. A A, les piés. B B, la rainure. C C, le trou pour arrêter le tambour.

11. Tambour garni intérieurement d'un ressort de pendule. A, l'essieu.

12. Outil. A, le taillant. B, la vis à écrou à oreille.

13. Touche. A, la pointe. B, la vis.


PLANCHE LVIII. Machines à polygones, simples & figurées.

Fig. 1 & 2. Elévation perspective & latérale d'une poupée à faire toutes sortes de polygones. A, la poupée. B, la queue. C, la coulisse. D, la corde de l'arc. E, la corde de pédale. F F, les coulisseaux. G, la platine graduée. H, la platine pour recevoir l'ouvrage. I, le polygone. K, l'outil. L, le support.

3. Coulisse. A, le trou pour attacher la corde de l'arc. B, le trou pour attacher la corde de la pédale.

4 & 5. Coulisseaux. A A, les trous pour les arrêter sur la poupée.

6. Platine graduée pour la justesse des polygones.

7. Platine sur laquelle on arrête l'ouvrage.

8, 9 & 10. Plan en grand des coulisseaux, & coulisse pour montrer leurs rainures & languettes. A, la coulisse. B B, les coulisseaux.

11 & 12. Elévation d'une machine par M. de la Condamine, imitant les mouvemens du tour propre à faire toutes sortes de polygones simples & figurés, avec une seule rosette quarrée circulaire ou ovale. A, la rosette. B, l'arbre de la rosette. C, la touche à patte. D D, les coulisses. E E, les cramponets des coulisses. F, le cric du tambour contenant le ressort. G, le cliquet. H, le ressort du cliquet. I I, les platines. K K, les piliers des platines. L, la coulisse qui correspond à la touche. M M, le porte-crayon tenant lieu d'outil. N, la figure qu'il trace. O, le tambour contenant le papier à tracer. P, le cercle gradué pour la justesse des figures. Q, la vis pour fixer la platine au tambour.

13. Intérieur des platines. A, l'arbre du tambour. B, l'arbre de la rosette. C, D, E, autres arbres où l'on peut placer la rosette pour varier à l'instant les polygones figurés.

14. Tambour. A A, le couvercle. B B, la boëte garnie de son cercle gradué. C, la vis pour le fixer.

15. Coupe du couvercle.

16. Coupe de la boëte. A A, le cercle gradué. B, la douille de l'arbre.

17. Touche. A, la touche. B B, les pattes. C C, les coudes. D, la tige qui doit entrer dans la douille de la figure suivante.

18. Porte-crayon à coulisse. A, la douille. B, la coulisse de la douille. C, la coulisse du porte-crayon. D, boulon à vis pour les fixer ensemble. E E, le porte-crayon.

19. Touche à patte. A, la touche. B B, les pattes.



& LX. Contours figurés.

Ces deux Planches représentent des contours figurés dont les rosettes sont quarrées, ovales ou circulaires; les lignes ponctuées indiquent la forme & grandeur de la rosette; T, le point où la touche est placée sur la rosette; & P, le point où le crayon est placé sur la figure.


PLANCHE LXI. Tours excentriques & sphériques.

Fig. 1. Molette à tourner excentriquement. A, la molette. B, la platine à demi-lune. C C C, les boulons à vis à écrou pour la retenir. D, piece à tourner.

2. Molette dégarnie de sa piece à tourner. A, la molette. B, la platine demi-lune. C C C, les boulons.

3 & 4. Elévation en coupe de la molette. A, la molette. B, le trou de l'arbre. C, la platine demi-lune. D, le boulon.

5. La platine demi-lune.

6. La piece à tourner composée de sept demi-spheres.

7 & 8. Coupe géométrale & élévation perspective d'une autre molette à coulisse pour tourner excentriquement. A, la molette. B, la coulisse. C, la platine inférieure. D, la platine supérieure. E E, les boulons à vis à écrou.