Page:Erckmann-Chatrian - Le brigadier Frédéric, 1886.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26
Le brigadier Frédéric.

M. Laroche, inspecteur forestier du canton de Lutzchtein, dirigeait ces grands travaux. C’était un homme de cinquante-cinq ans, robuste et sérieux, qui ne s’occupait que de son affaire ; la chasse, la pêche n’entraient pas dans ses goûts ; avec lui, pour être bien noté, il ne s’agissait pas d’être bon tireur ou bon truqueur, il fallait bien remplir son service.

Lui-même arrivait souvent sur les lieux, expliquant clairement les pentes à suivre, les arbres qui devaient tomber, etc. ; à moins d’être véritablement borné, chacun était forcé de comprendre ; les choses marchaient ainsi rondement et pour le mieux.

Naturellement, un homme pareil connaissait aussi son personnel à fond ; et quand il était content, il vous adressait une de ces bonnes paroles qui vous relèvent le cœur.

Pour ma part, je crois qu’il me portait de l’intérêt, car souvent, après avoir entendu mon rapport dans son cabinet, à Lutzelstein, il me disait : « C’est très-bien… très-bien, père Frédéric ! » et me donnait même une poignée de main.

Or, vers le printemps de 1869, l’ordre arriva