Page:Ernault - Petite grammaire bretonne.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
50
PETITE GRAMMAIRE BRETONNE

2e pers, plur. du futur en hot : kerhot, kerrot vous aimerez.

2o Des imparfaits de l’indicatif et des conditionnels en ien : me garie j’aimais, je voulais, je voudrais ; vien je serais ; anaien je connaissais, de anaout connaître ; taliCy tréc. tele il valait, de talvezout, talvout ; dleien, dlien je devais.

3o Des imparfaits en -/ban et des conditionnels passés en -vijen : tréc. dlefoan je devais, dlevize il aurait dû. Ces formes trécoroises sont propres à des verbes dont l’infinitif est en ont dans ce dialecte.

4o Des premières personnes du plur. en -mp dans la conjugaison du verbe avoir : tréc. ’m eump, corn. deuzomp nous avons, tréc. ’m am nous avions ; et des 3®s pers. pi. du même verbe en -nt : corn, euziht ils ont, doant ils avaient, etc.

Il y a, en outre, beaucoup de changements des voyelles a^ e du radical devant les terminaisons qui ont 0, e, i : karet aimer, karomp ou keromp nous aimons ; karit, kirit, keret vous aimez ; karin, kirin j’aimerai ; kaven, tréc. kéven je trouvais ; kavin, kivin je trouverai ; dliin je devrai ; livirit, leveret, laret, leret dites, etc. Quelquefois aussi la voyelle a s’échange avec e k h S^ pers. sing. de l’indicatif présent : anav, eue il connaît ; dalc’h, tréc. delc’hy derc’h il tient.

63. Aux divers rapports signalés entre l’imparfait de l’indicatif et le conditionnel, il faut ajouter celui-ci :